Balade sur le sentier panoramique de Torgon

Munis de raquettes, les randonneurs empruntent un sentier au départ des pistes. L'occasion de s'immerger dans un décor d'une blancheur immaculée tout en contemplant la plaine du Rhône.
5 février 2026 Camille Saladin
Scannez pour voir toutes les balades
© Camille Saladin
Scannez pour voir toutes les balades
© Camille Saladin
Scannez pour voir toutes les balades
© Camille Saladin
Scannez pour voir toutes les balades
© Camille Saladin
Scannez pour voir toutes les balades
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Torgon, parking de Plan-de-Croix (VS). Accès par le télésiège du Tronchey. (VS)
Longueur 2.6km
Durée 2h25
Saison hiver
Boucle Oui
Dénivelé +225m -225m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/02/17_untitled-32.jpeg 1

Sommet d'intérêt écologique

Le Mont-de-Grange culmine à 2432 m et domine le val d’Abondance. Deuxième sommet du Chablais après les Hauts-Forts, ce relief isolé possède une géologie complexe. Son nom pourrait venir d’une divinité gauloise nommée Grannos. Classé zone naturelle d’intérêt écologique, il abrite une faune alpine riche, dont le chamois et le cerf élaphe, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le lagopède alpin, le tétras-lyre et le tichodrome échelette.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/02/17_untitled-31.jpeg 2

Crêtes de neige durcies

En altitude, le vent sculpte la neige en crêtes et ondulations alignées avec le flux dominant: les sastrugi. Par des températures souvent inférieures à -10°C, la neige est mise en mouvement dès 20-30 km/h. Mais c’est surtout au-delà de 50 km/h, une vitesse moyenne dans les hauteurs, que l’érosion et la compaction deviennent marquées. La surface durcit et se façonne alors en reliefs pouvant atteindre entre 50 cm à 1 m de hauteur.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/02/17_untitled-36.jpeg 3

Inversion thermique

Tandis que la randonnée se déroule au soleil, on peut apercevoir une nappe de stratus s’étirer au-dessus du Léman. Ce phénomène, appelé inversion thermique, est fréquent en automne et en hiver. L’air froid et humide reste piégé dans les basses couches du Plateau, tandis qu’un air plus doux et plus sec circule en altitude. À l’entrée de la plaine du Rhône, l’ouverture de la vallée, des brises thermiques ou un léger foehn valaisan dissipent les nuages.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/02/17_untitled-47.jpeg 4

Le Balcon du Chablais

Perché à 1085 m d’altitude, Torgon, surnommé «Le Balcon du Chablais» est la première station suisse du domaine des Portes du Soleil, l’un des plus vastes domaines skiables d’Europe avec environ 600 km de pistes, créé dans les années 1960. Cette petite station familiale et villageoise allie un charme authentique à une offre skiable qui satisfait tous les niveaux. Elle est connue pour son parcours de tir à l’arc et sa vue spectaculaire sur le Léman et les Alpes.

Accès

Transports publics

Prendre le bus 142 depuis Aigle, et s’arrêter à La Jorette. Une navette est disponible à l’office de tourisme de Torgon jusqu’au départ des pistes.

Voiture

Sortie d’autoroute à Aigle, puis prendre la direction de Vionnaz. Grimper jusqu’au départ des pistes (Plan-de-Croix).

Se restaurer

Restaurant Panoramique à l’arrivée des remontées mécaniques et au départ de la balade, tél. 079 472 26 79, tous les jours de 10h30 à 16h.

Se renseigner

Location de raquettes possible au magasin La Glisse à Plan-de-Croix, torgon.ch

En partenariat avec Torgon Tourisme

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion