Balade dans les forêts de Souboz, où la quiétude nous gagne
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Petit village agricole
Situé dans le Jura bernois, à environ 800 m d’altitude, le village de Souboz appartient depuis 2015 à la commune de Petit-Val. La localité est mentionnée pour la première fois le 16 juillet 1398 comme possession de l’abbaye de Bellelay. De 1797 à 1815, Souboz fait partie de la France avant d’être attribué au canton de Berne par le Congrès de Vienne. Aujourd’hui, le village agricole compte une centaine d’habitants et conserve une activité d’élevage et de production laitière.
La tour de Moron
Inaugurée en juillet 2004, la tour de Moron, point culminant de la balade (1360 m d’altitude), est conçue par l’architecte Mario Botta, à l’endroit où un particulier avait érigé une tour de métal quelques années auparavant. Haute de 30 m, elle fut bâtie en pierre par 700 apprentis maçons venus de Suisse romande ainsi que de Sursee, dans un hommage à la formation professionnelle. En 2022, une quarantaine de marches se sont écroulées, entraînant sa fermeture.
Délicieuses trouvailles
Alors que la balade touche gentiment à sa fin, les marcheurs sont invités à ouvrir les yeux. Dans la quiétude de la forêt, une véritable allée de petits fruits noirs accueille le promeneur sur une cinquantaine de mètres. Incroyablement riches en antioxydants, mais aussi en fibres et en vitamine C, les mûres sauvages, qui mûrissent entre fin août et septembre, sont un délice pour le palais. Une belle façon de se revigorer avant d’affronter les derniers virages de la randonnée.
Mémorables face-à-face
Criquets colorés, splendides papillons, bourdons affairés, chamois méfiant, rapaces curieux… Les rencontres avec la faune se succèdent les unes après les autres, en face-à-face dans la grande quiétude de la forêt. Puis les routes se séparent à nouveau, la boucle est bientôt bouclée. Il règne dans l’air une indolence des dernières chaleurs. Parfois, des feuilles mortes craquent sous les pas. Dans les prairies, les premiers crocus d’automne font leur apparition. Septembre est déjà là.
L'accès
Transports publics
Prendre le bus 21 depuis Moutier ou Bellelay et s’arrêter à «Souboz Village».
Voiture
Autoroute A16 jusqu’à Tavannes, continuer vers Petit-Val.
Se restaurer
Prendre un pique-nique, il n’y a pas de restauration disponible dans le village.
Se renseigner
Grand Chasseral Tourisme, tél. 032 494 53 43, info@gctourisme.ch, j3l.ch
Envie de partager cet article ?