Balade à la découverte du splendide cirque rocheux de l'Illgraben
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Cladonie frangée
Bien que de petite taille, ce lichen – Cladonia fimbriata pour les intimes («Cladonia» vient du grec «klados» qui signifie «rameau») – surprend par sa forme en trompette. Celle-ci joue un rôle important pour la reproduction, puisque ce chapeau sert de refuge pour les algues ou les cyanobactéries qui aident à disperser les spores et à la photosynthèse. On le trouve en général dans les zones à l’ombre, sur le bois, les troncs d’arbres, le sol ou les mousses sur les rochers.
Sur l'alpage de Ponchet
Après environ 500 m de grimpée, on parvient au vaste alpage de Ponchet. La vue s’ouvre sur le bas val d’Anniviers et une partie de la vallée du Rhône, offrant un joli dégagement puisque jusqu’ici on a cheminé majoritairement en forêt. Entre 2010 et 2012, plusieurs mesures de remise en état ont permis la valorisation du paysage et ont favorisé la biodiversité. Les mélèzes clairsemés offrent aux randonneurs un décor merveilleux à parcourir et on imagine les bovins heureux ici haut à la belle saison.
Versants ravinés
Peu de cirques offrent un spectacle aussi saisissant que celui de l’Illgraben. Vu de la plaine du Rhône, il laisse deviner ses raides versants ravinés, qui déversent des laves torrentielles lors des fortes précipitations, étudiées entre autres peu avant leur arrivée dans le Rhône au niveau de la Souste. Posté prudemment sur la frange supérieure de l’amphithéâtre, on admire les roches, tandis que des chamois que ces contrées austères ne rebutent pas se délectent d’herbages accrochés sur les hauteurs.
Tapis d'aiguilles
Splendeurs des forêts alpines l’automne venu, les mélèzes se parent de teintes chaleureuses, qui contrastent encore davantage après les premières neiges. Ils finiront par abandonner leur belle chevelure l’hiver approchant, afin de réduire la perte d’eau par transpiration (le sol gelé empêche l’absorption d’eau par les racines). Contrairement à la plupart des autres conifères, ils n’ont pas une protection cireuse aussi épaisse sur leurs stomates et se défont de leur «feuillage» pour passer en hibernation.
L'accès
Transports publics
On peut démarrer la randonnée de la station de Chandolin, accessible en bus.
Voiture
Accès au hameau de Soussillon (inaccessible en transports publics) par la route du val d’Anniviers, qu’on quitte peu après Les Pontis.
Se restaurer
Le Chalet à Chandolin, tél. 027 565 65 40 (ouvert dès fin décembre).
Le Relais des Mélèzes à Vissoie, tél. 027 475 13 15.
À emporter
Carte 1:25 000 no1287 Sierre. Des jumelles pour observer les chamois. De quoi s’alimenter.
Se renseigner

