Une balade bucolique au fil des bisses et des vignes valaisannes
Partager cet article
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Vignoble réputé
La culture de la vigne est une activité dont les origines remontent très loin à Salquenen. Elle aurait eu cours à l’époque romaine, et même l’âge du fer, mais c’est à partir de la Seconde Guerre mondiale que ce village agricole s’est résolument tourné vers cette culture. Riche de calcaire et de magnésium, le pinot noir en est le principal cépage. Les exigences quantitatives sont strictes pour le label des grand crus locaux. Une production limitée à seulement 800 grammes de raisin par mètre carré.
Végétation xérophile
Suivre durant près d’une heure une route goudronnée plutôt que le sentier forestier pour rejoindre le bisse de Varen peut paraître surprenant. C’est pourtant le meilleur moyen de découvrir la végétation si caractéristique de ce paysage rocheux, aride et exposé plein sud. Arbre à perruque, pin sylvestre, chêne pubescent et genévrier pour les arbres; joubarbe et raisin d’ours pour la végétation basse, sont quelques-unes des espèces caractéristiques croissant sur ce sol pauvre en terre.
L'éboulement de Sierre
Les étranges collines surmontées de blocs massifs qui tapissent la plaine du Rhône à hauteur de Sierre sont les restes visibles d’un éboulement monstrueux remontant à 10 000 ans avant JC. Déboulant des hauteurs de la Varneralp, jusqu’à 5 milliards de mètres cubes de roche auraient dévalé la pente qui domine Salquenen. Les collines de Finges, de Rawir et de Géronde sont quelques-unes des reliques de ce cataclysme qui s’est étalé sur 20 km2 entre Finges et Grône.
Des bisses peuplés
Les bisses de Varen et de Mengis sont déjà repérables depuis le village de Salquenen. Ils forment deux lignes de végétation sombre barrant de part en part l’immense dalle rocheuse. Long de 4,5 km pour celui de Varen, de 3 km pour Mengis, ils charment par leur bucolisme et la tranquillité d’un milieu que le vol de splendides papillons et le chant d’oiseaux viennent animer. Ce cheminement offre aussi de beaux points sur la vallée du Rhône, le Bois de Finges et les sommets environnants.


