De Bâle à Zurich, un périple militant pour défendre les vins suisses
Partager cet article
Un cortège insolite de véhicules de collection a récemment sillonné la Suisse alémanique. Flanqués de slogans en faveur de l’équité pour les vins suisses, cinq Oldtimers ont traversé plusieurs cantons durant deux semaines, à l’initiative du collectif vigneron Les Raisins de la colère, fondé en 2019 face aux difficultés économiques du secteur.
«Nous avons réalisé quelque chose de simple, à la paysanne», précise Philibert Frick, vigneron de Féchy aux origines zurichoises. Il est l’instigateur de l’action avec ses collègues Alexandre Fischer, de Chenaux, et Géraldine Brenzikofer, de Rances.
«Qui trinque?»
«Quand je parle avec des restaurateurs en Suisse allemande, les langues se délient sur leur sélection des crus: tel marchand prétend que les vins suisses ne sont pas bons, tel autre qu’ils ne s’accordent pas bien avec la nourriture», se révolte le militant bilingue, qui dénonce un combat inégal entre les petits producteurs et les principaux négociants, en pleine crise viticole.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter

