Quand les étiquettes racontent l’histoire du vin

En collaboration avec la Médiathèque Valais, un livre paru en novembre réunit une vaste sélection d’étiquettes de vin du collectionneur viégeois Nikolaus Bodenmüller.
3 décembre 2025 Milena Michoud
© Médiathèque Valais
© Médiathèque Valais
© Médiathèque Valais
© Médiathèque Valais
© Médiathèque Valais
© Médiathèque Valais

Saviez-vous que le vin était autrefois livré en fûts? Si vous avez pu poser les yeux sur une étiquette de fendant de Sion, datée des années 1920, une petite indication située en bas à gauche vous en aura donné un indice. Car ces petits rectangles collés aux bouteilles de vin recèlent toutes sortes de secrets et sont particulièrement riches en anecdotes… pour qui sait les récolter et les déchiffrer.

Simon Roth, historien de la médiathèque Valais, et Nikolaus Bodenmüller, collectionneur à Viège, sont de ceux-là. Tous deux se sont récemment alliés pour publier un ouvrage nommé Le Valais et ses étiquettes de vin: Cent mille étiquettes pour un terroir. Bilingue en français et en allemand, il est paru début novembre aux éditions Monographic.

Une histoire valaisanne

Réunie en neuf chapitres thématiques, la sélection d’étiquettes retrace plus de 150 ans d’histoire viticole valaisanne. Une interview de Nikolaus Bodenmüller lui permet aussi de relater en détail sa passion.

Collectionneur reconnu en Valais, il bénéficie de dons privés et de gracieux laissez-passer de vignerons ravis de lui ouvrir les portes de leurs caves… quitte à se retrouver parfois avec des doublons: «Je les utilise ensuite pour des échanges!» Et la plus belle, alors? «C’est toujours la dernière que l’on reçoit», s’amuse-t-il.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion