L'absinthe, une boisson trouble qui célèbre vingt ans de lumière retrouvée

Le Val-de-Travers fête cette année la légalisation de la fée verte. Ultrapopulaire au XIXe siècle, cet alcool aux effets euphorisants a été interdit pendant nonante-cinq ans. Aujourd'hui, son image sulfureuse est devenue un atout.
16 mars 2025 Céline Duruz
© Clément Grandjean

Une fontaine à absinthe géante installée sur l’esplanade du château de Neuchâtel et des verres au contenu trouble dans toutes les mains. Il n’y a encore pas si longtemps, cette scène aurait été inimaginable. «À ce jour, l’absinthe reste le seul alcool au monde à avoir été interdit, rappelle Philippe Martin, producteur et président de l’interprofession de l’absinthe. On a fait d’elle un bouc émissaire.»

De 1910 à 2005 en effet, il était interdit de fabriquer et de consommer ce breuvage, considéré comme néfaste pour ses effets euphorisants et hallucinogènes. Cette décision, prise pour des raisons de santé publique, avait alors été ressentie comme une injustice dans la région qui l’a vue naître et qu’elle faisait vivre, le Val-de-Travers.

Alliance de tous bords

Pour lutter contre cette déferlante verte, une alliance peu commune voit alors le jour. Elle regroupe des vignerons valaisans et vaudois, la Croix-Bleue et même des producteurs de kirsch. Leur but? Éliminer ce concurrent des tables. Ils y parviendront à la suite d’un drame, qui a suscité une vive émotion en Suisse. En 1905, un vigneron de Commugny (VD) tue sa femme et ses deux filles sous l’emprise du vin et de l’absinthe, avant de tenter de se suicider. C’est la goutte de trop. Une initiative populaire demandant son interdiction est déposée quelques mois plus tard. Elle est largement acceptée par le peuple fin 1910.

+ D’infos maison-absinthe.ch

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion