Du bleu et du vert pour une polenta au fort caractère
Plat rustique du nord de l’Italie, la polenta s’invite volontiers sur nos tables d’automne. Crémeuse et réconfortante, elle se marie ici à la force du bleu et à la douceur des épinards pour un résultat fondant et équilibré.
Ce mélange de saveurs et de textures fait merveille en accompagnement d’une viande rôtie ou simplement servi en plat principal, avec quelques noix croquantes et un filet d’huile de noix. Un vrai plat de saison, à la fois nourrissant, simple à préparer et plein de caractère.
Liste de courses (pour 4 personnes)
5 dl d’eau
5 dl de lait
200 g de polenta
300 g d’épinards frais
180 g de fromage bleu, par exemple bleu de Fribourg ou bleuchâtel
50 g de beurre
50 g de sbrinz ou de parmesan
Sel et poivre
Astuce: vous pouvez aussi varier les fromages: un gruyère corsé, une tomme vaudoise ou un fromage de chèvre frais offriront d’autres nuances. Servez la polenta avec quelques éclats de noix ou des poires pour une touche sucrée-salée très gourmande.
Préparation
Temps de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 20 min.
Verser l’eau et le lait dans une casserole. Saler. Porter à ébullition puis verser la polenta en pluie dans l’eau bouillante tout en remuant. Faites cuire selon les indications du paquet (généralement entre 3 et 5 min) en remuant régulièrement. Retirer du feu et réserver.
Faire fondre 1 cs de beurre dans une poêle et y faire fondre les épinards. Égoutter bien l’excédent d’eau, puis hacher grossièrement.
Couper le bleu en petits dés et les intégrer à la polenta. Ajouter également le sbrinz ou le parmesan ainsi que le restant du beurre. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien fondu.
Incorporer ensuite délicatement les épinards. Saler et poivrer selon les goûts.
