Des bouchées aux noix artisanales cuites dans un four à bois ancestral
L’atmosphère est chaleureuse dans le local de la Fleur au Feu de Bois. Pas seulement parce que le four fonctionne à plein régime, mais surtout parce que son trio de pâtissières y travaille dans une ambiance familiale et bon enfant. À la tête de cette joyeuse troupe, il y a Éliane Lambercy, la fondatrice de l’enseigne.
L’artisane de 43 ans nous ouvre les portes de son laboratoire installé dans le village de Premier (VD), dans le district du Jura-Nord vaudois, pour y suivre la préparation des bouchées aux noix, l’un des best-sellers de cette petite boulangerie. Une friandise qui rappelle le macaron, douce et croquante à la fois. «La recette tient en quatre ingrédients: du blanc d’œuf, du sucre glace, des noix et une pincée de sel pour rehausser tout ça», racontent avec entrain les pâtissières Lucie et Valérie.
Retour du Venezuela
Au départ, le four à bois était surtout destiné à la fabrication des pains au levain que l’artisane confectionne tous les jeudis de 14h à 18h, avant de s’étendre à l’ensemble de l’assortiment, dont les bouchées aux noix, qui figurent parmi les premières recettes créées par la pâtissière. Tombée amoureuse de la pâtisserie à l’adolescence, lors d’un job d’étudiante dans une boulangerie de Romainmôtier, Éliane Lambercy s’est formée en autodidacte.
+ d’infos biscuits-lafleur.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter