Clap de fin en beauté pour la "Canto"
Finales des compétitions sportives, banquet, cérémonie officielle, apéro puis cortège de chars. Et la fête, encore un dernier soir. Tel aura été, dans l’ordre, le déroulé des événements de dimanche dernier, qui sonnait la clôture de la Cantonale à Givrins (VD).
Durant dix-neuf jours, 38 hectares de terrains agricoles aménagés pour les festivités ont accueilli plus de 100 000 festivaliers, toutes générations confondues. La «Canto» devenant ainsi le troisième événement vaudois – après Paléo et le Montreux Jazz – du point de vue de la fréquentation.
Le compte est bon…
Proposant défis sportifs, concerts et spectacles, la manifestation, reconduite tous les cinq ans dans une commune différente, se substitue aux girons campagnards qui se tiennent habituellement l’été dans chacune des quatre régions vaudoises fédérées: la Broye, le Centre, le Nord et le Pied du Jura.
Concernant le budget, le montant de 3,5 millions de francs annoncé par la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a été tenu, comme le confiait Grégory Domenig, président du comité d’organisation à Keystone-ATS.
… sauf chez les bénévoles
Du côté des volontaires, les organisateurs étaient moins à la fête. La raison? Près de 2000 créneaux horaires ont peiné à trouver preneurs, malgré de nombreux appels à rejoindre les rangs. Par conséquence, plusieurs infrastructures ont dû fermer plus tôt que prévu. Les bénévoles ayant néanmoins rempli plus de 8000 tranches horaires, ils ont été chaleureusement remerciés dimanche… debout sur les tables!
Envie de partager cet article ?