À Rolle, le groupe Schenk accueille un chai à la pointe de l'innovation

Longuement attendu, l'écochai du groupe viticole international Schenk, établi sur La Côte (VD),
a été inauguré fin mars. Ce site de production doit permettre à la branche de mieux s'adapter aux changements climatiques.
15 avril 2025 Milena Michoud
© Yohan Nieto

Il n’est pas exagéré de dire qu’il était attendu. Après une quinzaine d’années de réflexions, d’oppositions diverses et de travaux, le nouveau site de production du groupe Schenk a été inauguré fin mars à Rolle. Mis en fonction progressivement depuis début 2024, ce chai représente un complexe de cinq bâtiments qui abritent tant la réception des vendanges – 3 millions de kilos de raisin par année – et leur pressage que la mise en cuve et en bouteilles.

D’où lui vient alors sa qualité d’«écochai», comme il est décrit par ses détenteurs? Construit par l’architecte d’origine jurassienne Jean-Frédéric Luscher, ce haut lieu de vinification, conçu sur la parcelle contiguë au site initial où la famille Schenk est implantée depuis plus de cent trente ans, a été pensé pour la durabilité.

Force de la gravité

Par divers procédés, sa structure permet de dépenser le moins d’énergie possible. Premièrement, tirant profit de la pente sur laquelle il est situé, le bâtiment utilise la gravité pour déplacer le raisin sur quatre niveaux, depuis sa réception à l’étage supérieur jusqu’aux cuveries situées en contrebas.

Deuxièmement, les énergies fossiles ont été entièrement évincées pour être remplacées par des panneaux solaires ainsi qu’un système de chauffage ou de refroidissement alimenté par l’eau du Léman. Enfin, les matériaux utilisés pour sa construction sont principalement recyclés ou issus d’une production locale. Ainsi de l’épicéa vaudois, pour la charpente et les toitures, s’allie à de la terre crue issue de l’excavation du chantier pour les murs, du verre réutilisé et du liège pour l’isolation des fondations et des parois.

«Pour un architecte, un projet d’une aussi grande ampleur représente un défi de longue haleine, expliquait l’architecte lors de la journée d’inauguration. C’est d’autant plus beau de le voir entrer en fonction, et de voir les professionnels qui vont désormais y travailler au quotidien l’apprivoiser peu à peu.»

+ D’infos schenk-wine.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion