Le nombre de lynx a bondi en Valais, un canton stratégique pour l’espèce
Une densité exceptionnelle de 5,2 lynx par 100 km2: le dernier rapport du KORA, la fondation pour l’écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage, a de quoi surprendre. L’installation de 128 pièges photographiques sur la rive droite du Rhône, entre Sierre, Martigny (VS), Montreux (VD) et Gstaad (BE), a révélé que ces félins sont nombreux dans le secteur. En tout, 37 individus y ont été répertoriés en l’espace de deux mois, ainsi que sept juvéniles issus d’au moins cinq portées distinctes.
«Leur nombre a triplé de 2016 à 2021, entre Collonges et Finges, mais l’espèce reste quasi absente des trois quarts du canton du Valais», nuance toutefois Raphaël Arlettaz, biologiste à l’Institut d’écologie et d’évolution de l’Université de Berne.
Brassage génétique bienvenu
«Les lynx sont également présents ailleurs en Valais, mais les observer sur la rive gauche du Rhône notamment, avec ses vallées composées de grands massifs forestiers, est plus difficile, complète Yvon Crettenand, biologiste au Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune, qui participe au monitorage du KORA. Pour atteindre la rive gauche, ils doivent en outre traverser le Rhône et l’autoroute, ce qui reste compliqué.» Actuellement, ils peuvent enjamber le fleuve et l’A9 à Villeneuve (VD) ou à travers le Bois Noir à la hauteur de Saint-Maurice, et bientôt par un troisième passage à faune, planifié en amont, au Bois de Finges.
+ d’infos
www.kora.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter