L’art de préserver les glaciers sur papier glacé
L’année 2025 est celle de la préservation des glaciers. C’est ce qu’a promulgué il y a trois ans l’Unesco dans une résolution à la portée internationale. Profitant de cet élan, le Musée suisse de l’appareil photographique s’est emparé du sujet dans une exposition à voir jusqu’au 17 août.
L’archiviste Katia Bonjour et l’historienne de l’art Nathalie Dietschy ont réuni deux types de corpus. Dans le premier, cartes postales, diapositives ou images en stéréoscopie sont autant de techniques visuelles et photographiques utilisées pour représenter ces géants de glace. «Elles datent des XIXe et XXe siècles, au moment où l’imaginaire autour des glaciers s’est construit», relate Pauline Martin, directrice du musée.
Documenter pour conserver
Plus contemporaine, la deuxième partie se confronte aux idylliques quais veveysans en exposant une technique de préservation: la couverture des glaciers par des bâches géotextiles qui les protègent de la fonte.
Les images racontent aussi les controverses autour de cette pratique: que faire des toiles lorsqu’elles se désagrègent? Cette préservation est-elle destinée au seul attrait touristique? Sans trancher, le musée se fait relais du vecteur, de l’outil photographique. Et travaille à conserver les glaciers à sa façon: en les documentant.

Une partie de l’exposition se déploie sur les quais. «Une confrontation inhabituelle de ces images parfois difficiles avec le paysage du bord du lac», commente Pauline Martin.

Parmi les œuvres figurent d’anciennes cartes postales.

Certains photographes contemporains se sont intéressés aux techniques de conservation telles que le bâchage.

Un glacier représenté sur une plaque de lanterne magique, un outil de projection lumineuse utilisé à partir du XVIIe siècle.

En parallèle du discours sur la préservation du patrimoine naturel, le musée a vocation à conserver les pratiques photographiques, telles qu’ici une plaque de projection.

Des rouleaux de bâche sur le glacier de Presena, en Italie.

Diapositives pour lanterne magique ou photographies d’époque font partie du premier corpus de l’exposition.

Diapositives pour lanterne magique ou photographies d’époque font partie du premier corpus de l’exposition.<br /> <br /> © Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey

Parmi les artistes contemporains exposés figurent le photographe suisse Stefan Daniel.<br /> <br /> © Stefan Daniel, avec l’aimable autorisation de l’artiste

Parmi les artistes contemporains exposés figurent le photographe italien Francesco Merlini.<br /> <br /> © Francesco Merlini, avec l’aimable autorisation de l’artiste