L’art de préserver les glaciers sur papier glacé

Le Musée suisse de l’appareil photographique met à l’honneur ces géants de glace, dans une exposition courant jusqu’au 17 août à Vevey (VD). Répartie entre l’institution et le quai Perdonnet, elle invite les visiteurs à penser leur conservation.
2 juillet 2025 Milena Michoud
© Thomas Wrede, avec l’aimable autorisation de Beck&Eggeling International, Düsseldorf
© Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
© Claudio Orlandi, avec l’aimable autorisation de l’artiste
© Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
© Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
© Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
© Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
© Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
© Stefan Daniel, avec l’aimable autorisation de l’artiste
© Francesco Merlini, avec l’aimable autorisation de l’artiste

L’année 2025 est celle de la préservation des glaciers. C’est ce qu’a promulgué il y a trois ans l’Unesco dans une résolution à la portée internationale. Profitant de cet élan, le Musée suisse de l’appareil photographique s’est emparé du sujet dans une exposition à voir jusqu’au 17 août.

L’archiviste Katia Bonjour et l’historienne de l’art Nathalie Dietschy ont réuni deux types de corpus. Dans le premier, cartes postales, diapositives ou images en stéréoscopie sont autant de techniques visuelles et photographiques utilisées pour représenter ces géants de glace. «Elles datent des XIXe et XXe siècles, au moment où l’imaginaire autour des glaciers s’est construit», relate Pauline Martin, directrice du musée.

Documenter pour conserver

Plus contemporaine, la deuxième partie se confronte aux idylliques quais veveysans en exposant une technique de préservation: la couverture des glaciers par des bâches géotextiles qui les protègent de la fonte.

Les images racontent aussi les controverses autour de cette pratique: que faire des toiles lorsqu’elles se désagrègent? Cette préservation est-elle destinée au seul attrait touristique? Sans trancher, le musée se fait relais du vecteur, de l’outil photographique. Et travaille à conserver les glaciers à sa façon: en les documentant.

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