La Ville de Genève ouvre une maison pour un avenir plus vert

La Maison de l'Avenir a été inaugurée il y a quelques semaines. Objectif: favoriser la discussion autour d'un futur plus durable. Expositions, conférences et ateliers participatifs permettront au public de mettre la main à la pâte.
3 novembre 2025 Elise Dottrens
© DR

Il existe désormais un endroit, à deux pas de la gare Cornavin, où le futur se trouve à portée de main. C’est au numéro 1 de la rue Fendt, aux côtés des bureaux de l’espace collaboratif Impact Hub, que la Maison de l’Avenir a vu le jour à la fin du mois de septembre dernier. Née de la stratégie climat de la Ville et dévolue à l’engagement citoyen face à la crise climatique, elle est le fruit d’une collaboration avec le Canton de Genève, l’université, les Services industriels genevois et le think tank 2050Today.

Le projet pilote mûrit depuis un moment et, au cours des trois prochaines années, il verra différentes initiatives être mises sur pied. «Ce projet a pour ambition de tester de nouvelles approches de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour des enjeux environnementaux, explique Céline Perino, chargée de mission climat à la Ville de Genève.

Un agenda bien rempli

Principalement orientée vers l’organisation d’événements, d’ateliers et de rencontres, la Maison de l’Avenir permettra à différentes initiatives expérimentales d’être évaluées afin de préparer l’implantation durable d’un futur espace pérenne.» Si son emplacement, dans les locaux d’Impact Hub, est pour l’instant provisoire, les deux concepts sont proches et permettent une bonne cohabitation.

«Face à la pénurie d’espaces disponibles en ville de Genève, le choix s’est porté sur un site déjà opérationnel. Cette approche permet de tester le concept dans des conditions réelles, de favoriser la collaboration avec les acteurs locaux, de mesurer l’intérêt du public tout en optimisant les ressources existantes. Mais c’est un lieu dynamique qui favorise l’innovation sociale et la collaboration entre acteurs du changement.»

Succès pour les premiers ateliers

Depuis son ouverture il y a un peu plus d’un mois, plusieurs événements ont déjà pu avoir lieu. Le public a pu apprendre à confectionner son propre emballage réutilisable, se questionner sur les bénéfices sociaux de la réduction de l’empreinte carbone, ou discuter des différentes innovations pour un avenir plus vert. Pour Céline Perino, ce premier bilan est positif: «Les ateliers ont rencontré un excellent accueil et les retours du public ont été très positifs, avec près d’une centaine de participants touchés.»

Un succès qui augure une suite favorable, déjà bien remplie en activités, par ailleurs ouvertes à tous. Des soirées de jeux sont d’ores et déjà prévues, des escape games, ainsi que la venue de quelques superstars du climat comme Jean-Pierre Goux ou Corentin de Chatelperron, qui viendront donner des conférences. Des expositions seront également programmées dès 2026.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion