Là-haut, des enfants et des oiseaux
Dans la salle de baguage, une poignée d’enfants retiennent leur souffle: délicatement tenu par Irmi Zwahlen, un torcol fourmilier se laisse mesurer, peser et passer la bague à la patte.
«Vous voyez les chiffres gravés sur cet anneau d’aluminium? Ils permettront de reconnaître l’oiseau tout au long de sa vie», explique la biologiste avant de le laisser reprendre son envol vers l’Afrique subsaharienne.
Un gypaète et des vautours en prime
La migration n’a plus de secrets, ou presque, pour les dix enfants de 4 à 11 ans qui participaient à la première sortie organisée pour les lecteurs de Terre&Nature Junior: après avoir grimpé jusqu’au col de Bretolet (VS), où les chercheurs de la Station ornithologique suisse étudient le phénomène depuis plus d’un demi-siècle, ils ont profité d’une visite guidée des lieux.
Surprise de taille, ils ont ensuite pu relâcher des mésanges fraîchement baguées avant de reprendre le chemin de la plaine, non sans admirer le passage spectaculaire d’un gypaète barbu et d’un groupe de vautours fauves. Un scénario de rêve pour une sortie qui aura peut-être éveillé quelques vocations.
+ d’infos www.vogelwarte.ch
Envie de partager cet article ?