Dans les rivières, la nouvelle ligne des jeunes pêcheurs amateurs
Le temps de revêtir ses «waders» – la combinaison étanche que portent les pêcheurs en rivière –, de fixer son leurre au bout de sa ligne, et Lucie Évéquoz s’engage dans le lit de l’Avançon, à Vouvry (VS). Pour son sport, l’habitante de Conthey n’hésite pas à se mettre à l’eau.
«Passer la journée assise au bord de la rivière avec la glacière et la bière à la main, ce n’est pas pour moi», souligne la femme de 27 ans. La Valaisanne incarne la nouvelle génération de la pêche de loisir. Elle s’y est mise l’an dernier, avec son mari, Romain. Le couple consacre désormais tous ses week-ends à cette activité.
Pour une approche éthique
Cette jeunesse plaide aussi pour une approche plus éthique «où le poisson à de réelles chances de s’échapper», note Bernard Broye. En Suisse, les ardillons, petites pointes recourbées qui empêchent le poisson de se dégager une fois qu’il a mordu, sont interdits dans les rivières depuis quelques années. «La tendance est aussi d’utiliser des hameçons munis d’un seul crochet, qui blessent encore moins l’animal.»
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter