Au Cochon Rose, du neuf avec du vieux pour sauver le patrimoine
Lorsqu’en 2017 Jonathan Schmid s’est porté acquéreur de l’ancien Hôtel de Commune de La Sagne (NE), il a réalisé une double bonne action. D’une part, il sauvait ce qui était le dernier établissement public de ce village neuchâtelois et, d’autre part, il s’engageait à rénover cette bâtisse du XVIIe siècle en mettant en valeur son patrimoine architectural. Une tâche titanesque.
«Pour assainir ce bâtiment vieux de plusieurs siècles, il fallait procéder à de très nombreux et coûteux travaux. Car aucune vraie rénovation n’avait été faite», relève Jonathan Schmid, qui possède sa propre petite entreprise d’architecture d’intérieur. C’est d’ailleurs en raison de l’ampleur et du prix des travaux que la Commune s’est résignée à vendre cette ancienne ferme neuchâteloise qui a abrité, au fil des siècles, une école, l’administration communale ou encore un débit de boissons.
Réutiliser au maximum
Jonathan Schmid a commencé par vider entièrement les quatre étages de la maison afin d’en découvrir la structure. Des problèmes de statique et de poutraison ont nécessité l’ajout d’une structure métallique pour consolider la partie sud du bâtiment qui accueille le restaurant et le duplex destiné à son tenancier. Dans la partie nord – la grange reconvertie en chambres d’hôtel –, les murs fissurés ont été renforcés par deux dalles en béton.
+ D’infos lecochonrose.ch et intosarl.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter