Les Maumary ont appris à voler de leurs propres ailes pour couver le vivant
Partager cet article
Notre entretien commence à peine et voilà que Lionel Maumary saisit ses jumelles et les braque en direction de l’Île aux oiseaux, à quelques mètres au large du littoral de Préverenges (VD). «Une sterne caugek! Désolé de vous interrompre, mais c’est une espèce très rare chez nous!» précise l’ornithologue.
À côté de lui, son frère Stanley avertit: «Ça va être comme ça tout le temps. Nous, on ne fait même plus attention.» Leur sœur Laélia ne dira pas le contraire: l’aîné de la fratrie est un mordu d’oiseaux.
Des Etats-Unis à Lutry
Une sommité même: en 2007, Lionel Maumary a pondu avec Laurent Vallotton et Peter Knaus Les oiseaux de Suisse, une véritable encyclopédie avicole qui recense 419 espèces sur 848 pages. Il gère également avec son frère le site oiseaux.ch, propose formations et excursions, et édite chaque année un almanach des migrations. Grandir avec Lionel, c’est donc s’envoler avec lui dans les cieux. «Gamins, quand on partait en vacances, il ramenait des photos d’oiseaux, jamais de la famille», se souvient Stanley.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter

