10 rencontres hautes en couleur pour les amateurs de folklore
Plusieurs événements faisant la part belle à la musique populaire vont animer les prochains mois. Petits et grands auront ainsi l’occasion de découvrir les traditions suisses et étrangères en la matière. Voici nos propositions.
11 avril 2024
Aurore Clerc
Notre sélection
Rendez-vous le samedi 3août prochain à Pregny-Chambésy pour un voyage folklorique. Lors de cette journée estivale au cœur de la culture helvétique, les visiteurs pourront profiter de concerts, mais aussi déguster des röstis, y trouver des pièces de vêtements traditionnels ornés d’edelweiss, et aussi des activités pour les enfants et des produits régionaux. L’entrée est gratuite.
Inspiré du célèbre Tattoo d’Édimbourg, Avenches Tattoo fêtera sa 18e édition du 29 au 31 août et prendra ses quartiers au Haras national suisse dans une arène à ciel ouvert. L’événement regroupera les meilleurs orchestres de représentation au monde dans un spectacle musical et visuel inédit, avec quelque 500 musiciens.
Les 8 et 9 juin, les mélomanes trouveront de quoi se faire plaisir avec FestiMusiques, ses quatre scènes, une soixantaine de concerts gratuits, de l’art choral, des groupes folkloriques, des fanfares mais aussi du jazz, du blues et de la pop-folk. Le samedi, le Kiosque à Musiques sera présenté en direct par Jean-Marc Richard depuis la salle de la Douane, et le dimanche un cortège de fifres et tambours clôturera les festivités.
Les 6 et 7juillet prochain, la 31e édition de la manifestation ravira les amateurs du genre, qui pourront profiter de ce week-end festif au cœur des Alpes valaisannes, dans le charmant village de Grimentz, pour écouter une dizaine de groupes et orchestres champêtres.
Les 27 et 28 juillet, un grand événement de cors des Alpes sera l’occasion de rassembler plus de 100 joueurs passionnés dans la commune de Nendaz. Un concours officiel, un grand cortège traditionnel, des concerts, des productions de groupes folkloriques, deux bals campagnards ainsi que des morceaux d’ensemble rythmeront cette fête populaire.
Cette incontournable manifestation annuelle fribourgeoise met en avant les traditions de nombreux pays. Cette année, elle revient du 12 au 18 août pour une 49e édition qui aura pour thème «Les routes de la soie». Au cours de la manifestation, dix ensembles, représentant environ 300 danseurs, chanteurs et musiciens, interpréteront chacun le folklore de leur pays au travers de spectacles, d’animations et de concerts.
La salle des Fêtes d’Alle, en Ajoie, sera animée par un souper-concert le samedi 27 avril, mettant en lumière la musique folklorique suisse. La soirée sera ainsi dédiée à la schwyzoise. Les quintettes Amidici, Les Suiss’Mélodie ainsi que le trio Chueli-Musig avec Martin Schütz se produiront en alternance.
Cette première édition s’annonce sous les meilleurs auspices pour ce festival qui mettra l’accordéon à l’honneur le 19 mai
prochain à la Festhalle. L’événement est organisé par l’Orchestre des jeunes accordéonistes de Suisse et a pour but de réunir les joueurs d’accordéon de 18 à 30 ans de tout le pays.
Ambiance populaire garantie dans le centre-ville de Sursee, durant le week-end du 1er et 2 juin. Des concours de musique et des concerts en plein air, une exposition d’instruments, le Kiosque à Musiques, un spectacle de magie, entre autres animations, seront au programme.
Cette grande fête en plein air, qui se tiendra les 5 et 6juillet à Unterrindal, s’adresse aux amateurs de musique populaire. Le vendredi sera dédié à la musique rock, et le samedi à l’Internationales Schlager Festival lors duquel divers artistes se produiront tels que Linda Fäh, Les Nockis, Sonia Liebing ou encore Nik P. & Band, en vogue en Suisse orientale.
Envie de partager cet article ?