Dix écrins de verdure qui offrent un moment d'évasion en France voisine

À quelques encablures de la frontière, différents lieux permettent de s'échapper au cœur
de la nature. Entre détente paisible et exploration active, voici nos suggestions d'escapades.
7 août 2024 Aurore Clerc
À Vaulx, les Jardins Secrets présentent plusieurs ambiances singulières. © DR
Ce jardin médiéval au cœur d’Yvoire est divisé en cinq sections consacrées à la vue, à l’odorat, au goût, au toucher et à l’ouïe. Au fil de la promenade, les visiteurs découvrent une riche collection de plantes aromatiques, médicinales, et comestibles (1500 variétés). Expérience sensorielle garantie!
Situé à 1500 m d’altitude et s’étendant sur 21 hectares, ce parc animalier propose des panoramas spectaculaires sur le massif du Mont-Blanc. Les visiteurs peuvent observer chamois, bouquetins, marmottes et cerfs en liberté. Réservation obligatoire.
Chef-d’œuvre de créativité, les Jardins 
Secrets situés à Vaulx sont l’œuvre de la famille Moumen. Ils sont composés d’une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs. Chaque espace thématique offre une ambiance singulière, avec des plantes exotiques et locales. Ce lieu intimiste invite à la flânerie et à la méditation.
Situé à La Balme-de-Sillingy, cet écrin de verdure présente une diversité botanique remarquable. Composé d’une quarantaine de jardins miniatures thématiques, il met en valeur la flore alpine et savoyarde. Les visiteurs peuvent y découvrir des espaces consacrés aux plantes médicinales, aux rosiers et aux essences locales. Accès libre.
Conçu pour éveiller les sens, ce parc de 3 hectares, situé au Plateau d’Assy à Passy, est une invitation à découvrir une vingtaine d’espaces différents présentant des jardins du monde ou nourriciers, des ambiances alpines et des installations artistiques. Prévoir une heure pour faire le tour.
Réputé pour ses paysages variés, le Parc naturel régional du Haut-Jura abrite une riche biodiversité avec des espèces emblématiques comme le lynx et le grand tétras. Il offre aussi de nombreuses activités, telles que la randonnée et le VTT. En ce moment, à la Maison du Parc à Lajoux, visitez l’exposition «Haut-Jura, Terre Vivante!».
Cet espace de 105 hectares abrite un grand lac navigable, un zoo gratuit, un jardin botanique avec des serres tropicales, et des roseraies renommées. Lieu prisé pour les promenades, le jogging et les activités familiales, ce joyau de nature est niché en plein cœur de Lyon. Les grandes serres sont ouvertes tous les jours de 9 h à 16 h 30.
Ce vaste espace vert situé à Bron, à l’est de Lyon, est un terrain de jeux et d’activités en tous genres. Il abrite des pistes de course, des sentiers de randonnée, des terrains de sport, des parcours santé, un hippodrome et 15 km de pistes cyclables. Ses pelouses et zones boisées en font aussi un lieu parfait pour pique-niquer.
Destination Saint-Étienne pour une visite de la ville et du parc de l’Europe. Vastes pelouses, jardins fleuris et sentiers ombragés offrent, sur 11 hectares, des îlots de fraîcheur bienvenus. Aires de jeux, fontaines et sculptures se trouvent aussi dans ce lieu qui compte plus de 1000 arbres et 500 variétés de plantes vivaces.
Ce parc, qui s’étend sur 3000 km2, se caractérise par ses sommets arrondis, appelés «ballons», et offre des paysages variés, abritant une faune et une flore remarquables. Balades, randonnées, VTT, pêche, activités équestres, escalade: il existe de nombreuses façons d’explorer ces milieux naturels, sans parler des découvertes culturelles dans les charmants villages montagnards.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion