«Les agriculteurs peuvent agir concrètement pour sauver les abeilles»

Certaines pratiques comme la fauche tardive diminuent la mortalité des butineuses. C'est l'une des conclusions du projet «Agriculture et pollinisateurs», qui a impliqué nombre de fermes, ruchers et scientifiques pendant six ans, relate sa responsable Vanessa Ménétrier.
8 juillet 2025 Lila Erard
© Olivier Vogelsang

Quel est le constat à la base du projet?

Qu’il y a un déclin général des pollinisateurs en Suisse. De plus, les abeilles souffrent d’un manque de nourriture entre les mois de mai et juillet, après la fauche des prairies et la fin de la floraison des vergers et du colza. Cette période de disette contraint parfois les apiculteurs à les nourrir artificiellement avec des sirops. Dans ce contexte, l’agriculture est souvent pointée du doigt comme étant en partie responsable de la dégradation de la biodiversité, et plus spécifiquement de la mortalité des butineuses. Nous voulions prouver que ce milieu peut aussi avoir un impact positif dans leur survie.

Concrètement, quelles mesures ont été testées?

On peut citer la fauche retardée des prairies temporaires riches en trèfle, la plantation de sous-semis de légumineuses dans les céréales, l’installation de structures de nidification, comme des tas de bois ou de pierre, la mise à disposition d’emplacements pour des ruchers à l’année près des parcelles ou encore l’abandon de l’utilisation du conditionneur. Ce dispositif mécanique installé sur les faucheuses permet de fendre les tiges, ce qui accélère le séchage du fourrage, mais tue un grand nombre d’abeilles à chaque passage. Chacune de ces mesures, pour la première fois expérimentée à grande échelle dans le pays, donnait accès à une indemnisation, pour couvrir les éventuels risques financiers liés à ces changements de pratique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion