Le crumble pomme-coing, un délice automnal

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand.
10 octobre 2024 Héloïse Martinez
Connue sur les réseaux sociaux pour son compte «mrsmartinezcooks», 
la Fribourgeoise partage astuces et recettes. 
Elle a publié son premier livre fin 2023.
© Héloïse Martinez

Avec l’arrivée de l’automne, les fruits de saison comme la pomme et le coing font leur retour. Parfaits pour un dessert réconfortant, ils s’associent à merveille dans un crumble. Voici quelques astuces pour réaliser un crumble pomme-coing personnalisé.

Choisissez bien vos pommes et coings: les granny smith ou boskoop sont parfaites pour leur acidité, qui contraste avec le côté sucré du crumble. Les pommes golden ou gala amèneront une touche plus suave. Quant aux coings, choisissez-les bien fermes et mûrs, car ils libèrent des arômes puissants lorsqu’ils cuisent lentement.

Liste de courses (pour 4 personnes)

2 ou 3 pommes

1 gros coing

150 g de farine

130 g de beurre

120 g de sucre roux

1 pincée de sel

Plus de croquant

Pour un crumble croustillant et rustique, vous pouvez ajouter des flocons d’avoine ou de la poudre de noisette à votre pâte. Les gourmands incorporeront des noix concassées, des amandes effilées ou des noisettes qui apportent du croquant et une richesse en saveurs.

Pensez à ajouter un peu de vanille, de cannelle, ou même de la cardamome pour aromatiser le dessert. Ces épices s’accordent parfaitement avec le coing et la pomme. Un soupçon de gingembre frais râpé peut également apporter une pointe de piquant qui réchauffe.

Vous pouvez alléger le crumble en optant pour une portion de farine complète ou de farine de châtaigne qui donnera à votre dessert une saveur plus intense et un apport en fibres supplémentaire.

Sucrosité naturelle

Le coing est un fruit riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C. La pomme, elle aussi, est pleine de vitamines et d’antioxydants, qui aident à protéger les cellules de l’organisme. En plus de ces bienfaits sur la santé, ce dessert est peu sucré en comparaison avec d’autres pâtisseries. Les fruits cuits apportent une douceur naturelle, permettant de réduire l’ajout de sucre dans la recette. Vous pouvez aussi opter pour du sucre de coco ou du miel pour un goût plus subtil.

Pour ajouter une touche d’originalité, servez votre crumble avec une boule de glace à la vanille, ou pourquoi pas, une crème fraîche fouettée avec une pincée de cannelle.

Préparation

Durée: 15 min. Temps de cuisson : 30 min

Peler et couper les fruits en cubes. 
Les faire revenir dans une poêle 
avec 40 g de beurre et 40 g de sucre pendant 10 min.

Les disposer dans un plat à gratin.

Mélanger le reste de sucre, de la farine, du beurre et du sel, jusqu’à obtenir une consistance de sable.

Disposer la pâte sur les fruits.

Cuire au four à 200° C chaleur tournante (180° C chaleur de voûte en haut et en bas) pendant 20 min.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion