genève, Lully

Balade le long de la rivière coulant à nouveau librement

La renaturation de l’Aire a valu au canton de Genève une distinction enviée: le Prix du paysage décerné par le Conseil de l’Europe. Une réussite se mesurant à la vitalité de la faune et de la flore sauvages des lieux.

C’est au-delà des rustiques maisons du Vieux-Lully que débute cette randonnée sur les berges de l’Aire. L’aspect de cette rivière s’est considérablement modifié ces dernières années. Aux eaux prisonnières d’un canal s’est en effet substitué un paysage totalement libéré du béton. D’énormes travaux, notamment motivés par une succession de crues, ont mené à la création assez stupéfiante d’un milieu d’apparence parfaitement naturelle. Le lit du cours d’eau, envahi par une végétation luxuriante, est d’une prenante beauté. Hormis les libellules, foulques et poules d’eau peu farouches, il faudrait y consacrer des heures pour se faire une idée précise de la biodiversité extrêmement riche que l’on devine présente. Ce sera pour un autre jour, car l’objectif final de notre balade est d’atteindre le deuxième point le plus haut du canton: la colline du Signal. Au milieu de parcelles de vignoble aux ceps bien rangés, le chemin prend de la hauteur jusqu’à son sommet. Au plaisir du vaste panorama qui s’offre au randonneur s’ajoute celui du vol tourbillonnant de papillons comme l’argus ou le machaon. Tout à côté, dans le parc de la Mare, nous prenons le temps de flâner autour d’un étang, puis de nous asseoir sur un banc à l’ombre de grands arbres, appréciant à satiété la vue avant d’emprunter le chemin du retour.

étapes

Renaturation distinguée
En 2002, le Gouvernement genevois commence le vaste projet de restauration du paysage du cours de l’Aire à Lully. En octobre 2019, au terme de dix-sept ans de travaux réalisés en plusieurs étapes, le comité des ministres du Conseil de l’Europe décerne à cette réalisation le prestigieux Prix du paysage. En conservant l’ancien canal pour le transformer en parc, un patrimoine culturel est aussi préservé. Photo: de jeunes poules d’eau.
Exposition éphémère
La rivière et ses abords mettent en valeur l’exposition «Éphémère et durable», à voir jusqu’au 26 septembre. Elle présente les travaux d’artistes œuvrant dans différents domaines. Des mobiles suspendus sous une pergola figurant des poissons volants aux écritures sur les rochers baignant dans le lit s’ajoute une élégante structure de bois destinée au séchage du foin.
Plus d’infos: www.ephemere-et-durable.ch
Les coteaux de Lully
Sur le coteau qui borde l’Aire et sur le pourtour de la colline du Signal s’étalent les vignobles des villages de Lully et de Sézenove. La République et Canton de Genève y possède le sien. Une parcelle de 6 hectares cultivée avec des techniques innovantes, dans le respect de l’environnement, et dont les crus produits à partir de cépages réputés sont proposés à la Maison du Terroir de Bernex-Lully.
Plus d’infos: www.geneveterroir.ch
Le Signal
Culminant à 509 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Signal de Bernex se trouve juste 7 mètres en dessous du point le plus élevé du canton de Genève: les Arales de Monniaz. Le site jouit d’une magnifique vue à 360 degrés. À celle embrassant le Salève et le Jura s’ajoute la charmante vision de la campagne genevoise et un étonnant coup d’œil sur le jet d’eau surgissant au-dessus des toits de Genève.
Le parc de la Mare

Havre de fraîcheur après une grimpée à travers les parchets ensoleillés du vignoble, ce parc est une invitation à la détente. D’imposants arbres entourent un étang d’où surgissent de grandes touffes de Pondeteria cordata, une plante aquatique originaire d’Amérique du Nord, assez insolite en ces lieux. Poissons rouges, libellules, grenouilles et vue sur le Jura agrémentent joliment ce site.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare CFF de Cornavin, services de bus par les lignes 1, D et 42 jusqu’à l’arrêt Pont-de-Lully (35 à 40 min), départ de la balade. En voiture: direction France, puis sortie Bernex. Suivre Lully. Parking vers le Vieux-Lully, départ de la balade.

Le parcours

Formé de deux boucles, sans difficulté, 2 heures effectives de marche pour 7 km et un dénivelé de +/-130m. Bonnes chaussures conseillées, les berges de l’Aire sont parfois détrempées. Carte au 1:25000 de l’OFT No 1300 Chancy.

Se restaurer

Plusieurs restaurants, notamment avec terrasse, entre le Vieux-Lully,
Confignon et Bernex.

Se renseigner

Consulter la page renaturation de l’Aire sur le site www.ge.ch