Bol d’air jurassien autour de Bellelay
Infos pratiques
De l’espace: voici ce qui frappe au premier abord. Comme si le regard pouvait respirer, s’aventurer audacieusement vers l’horizon où quelques bosquets tentent vainement çà et là de retenir la vue. Ensuite, c’est le vent qui se fait remarquer: constantes, pénétrantes, les bourrasques donnent à cette balade pourtant raisonnable des airs d’expédition polaire à celles et ceux qui ne se seraient pas équipés de manière adéquate! Hormis ces deux présences, tout est silence et solitude: pas de rencontre sur le chemin, pas de bruit à signaler, si ce n’est le craquement de la glace sous nos pas et la mélodie hésitante de quelques mésanges enhardies par les rayons du soleil…
Au départ du village des Genevez (JU), l’itinéraire forme une boucle bien balisée passant par le hameau de Bellelay (BE), célèbre pour son abbatiale du XIIe siècle. Sans difficulté aucune, à l’exception du gel matinal qui, à cette saison, peut rendre les pistes glissantes, ce parcours vous fera découvrir dans une alternance entre prairies et boqueteaux enneigés le riche passé régional à travers la possibilité de plusieurs visites historiques, artistiques ou gustatives. Et au plus fort de l’hiver, il peut également se faire en raquettes.
Sur le parcours
Vitraux 100% locaux
L’église des Genevez, qui surplombe le village, est le point de départ et d’arrivée de la boucle. Cet édifice mélange les époques et les styles picturaux pour un ensemble somme toute très harmonieux. Une série de treize vitraux orne la nef: ils ont été créés en 2003 par Yves Voirol, artiste né dans cette commune, et narrent la vie de sainte Marie Madeleine. La localité abrite aussi un musée rural qui offre une immersion dans la vie d’autrefois.
Le roi des lieux
Le Jura, c’est le pays du hêtre! Également appelé fayard, cet arbre qui peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur est l’essence la plus abondante dans tout l’arc jurassien. On le préserve soigneusement du bétail, friand de ses pousses encore tendres: c’est ainsi que l’on aperçoit tout au long du parcours de jeunes feuillus entourés de clôtures en bois. Son fruit, la faine, n’était jadis pas dédaigné lors de périodes de disette.
Abbatiale multifonction
Point central du hameau de Bellelay, l’abbatiale fondée en 1140 par des pères de l’ordre des prémontrés abrite aujourd’hui une clinique psychiatrique et une fondation organisant alternativement des saisons musicales et des expositions d’art contemporain. Divers concerts y sont régulièrement programmés, autant d’occasions d’entendre les orgues récemment rénovées. Des visites guidées des lieux sont organisées sur demande.
La tête-de-moine
Jouxtant l’abbatiale de Bellelay, la Maison de la tête-de-moine est un musée vivant dédié à la fabrication du fromage du même nom. Du chauffage du lait à sa mise en moule, on peut assister à la production d’une spécialité qui fait la réputation de la région depuis maintenant 800 ans, et qui est protégée par une AOP depuis deux décennies. Devant le bâtiment, des sculptures monumentales en foin attirent le regard et forcent l’admiration.
Tracé pour les équidés
De loin en loin, les échos de sabots se font entendre sur les passages bitumés, et on repère régulièrement sur la neige les empreintes caractéristiques des équidés. Avec un peu de chance, les promeneurs pourront contempler au détour d’un sentier forestier les allures élégantes de quelques chevaux. Le parcours est en effet accessible aux cavaliers: le tracé est indiqué par des pancartes contenant une image de fer à cheval.
Y aller
En transports publics
Bus 33 depuis la gare de Tramelan.
En voiture
Autoroute A16 jusqu’à Tavannes, puis suivre Bellelay. Parking disponible à l’église du village.
Se restaurer
Auberge de Bellelay
Tél. 032 489 52 52,
www.adb4u.ch
Se renseigner
Jura bernois Tourisme, Moutier
Tél. 032 494 53 43
www.jurabernois.ch
Envie de partager cet article ?