Un concentré d’ingénierie au service de la préservation des sols
On est resté plusieurs jours à l’affût de la bête, mais les conditions météo humides de ce printemps la retenaient au hangar. La voilà enfin qui déboule sur un chemin de campagne à la frontière entre les cantons d’Argovie et de Lucerne. Sur un champ labouré que le généreux soleil des derniers jours a essuyé, le Megadryll 2.0 de l’entreprise de travaux agricoles Ryser Agrotechnik, basée à Richenthal (LU), déploie ses panneaux latéraux et abaisse ses roues additionnelles sous le regard fasciné de quelques promeneurs.
«C’est plutôt fréquent qu’on nous observe», admet d’un air amusé Hanspeter Ryser, qui pilote aujourd’hui ce semoir automoteur.Il faut dire qu’avec ses 6 mètres d’envergure, ses cinq roues et les gerbes de tuyaux de son système pneumatique, la spectaculaire machine semble tout droit sortie d’un film de science-fiction à la Dune.
Guidage par GPS
Sa conception a pourtant été entièrement pensée pour répondre aux besoins des agriculteurs locaux et non d’habitants d’une exoplanète. «Dans notre région, les domaines sont relativement petits, d’une taille moyenne entre 20 et 30 hectares, nous explique Markus Ryser, qui a cofondé avec son frère l’entreprise portant leur nom. Comme les paysans ont des moyens limités, ils possèdent peu de machines agricoles. Ils nous mandatent pour divers travaux comme le bottelage ou les semailles.»
Aujourd’hui, Hanspeter Ryser a pour mission de semer des petits pois pour l’agriculteur Michael Bär de Mehlsecken (LU), un fidèle client de l’entreprise. Le relief de cette parcelle qui jouxte une rivière est très peu accidenté, mais il suffit de lever les yeux et d’apercevoir les collines qui nous entourent pour comprendre qu’il peut être bien plus tourmenté.
«Le Megadryll s’adapte au profil en pente du terrain dans la région. Ses cinq roues lui assurent une excellente adhérence et répartissent son poids, ce qui limite fortement le tassement des sols», détaille Hanspeter Ryser. Ainsi, la pression des pneus au sol, qui atteint 2,5 bars sur la route où l’attelage de 3,2 mètres circule sur trois roues, diminue à 0,5 bar quand la machine se met en configuration travail.
Une entreprise pleine d’idées
Cabine high tech
Frappant par son ampleur de l’extérieur, le Megadryll impressionne également depuis sa cabine de conduite truffée d’informatique. Le conducteur commence par entrer les données du champ sur une tablette afin de programmer le GPS. La machine peut ainsi gérer elle-même les voies de jalonnage. Le pilotage entre alors en mode automatique; le volant se replie et le semoir avance en ligne droite, ne laissant plus à l’humain que le soin d’appuyer sur la pédale des gaz.
Un écran affiche la progression de la machine, voie par voie, sur la parcelle. Le conducteur ne reprend le contrôle qu’en fin de ligne pour tourner. «L’un des gros avantages de cette machine, c’est sa manœuvrabilité. On peut faire le virage en une fois, sans se fatiguer», témoigne Hanspeter Ryser.
Grande polyvalence
Satisfait du degré d’humidité pas trop élevé du sol qu’il a vérifié en faisant fonctionner la herse rotative intégrée au semoir, le conducteur formé au métier de mécanicien sur machine peut lancer les semailles. Des caméras permettent de suivre en direct le niveau de semence en cours de pompage dans le double réservoir de la machine. Les graines sont distribuées à intervalles réguliers par un système pneumatique à la tuyauterie complexe.
Des rouleaux à l’arrière de l’engin terminent le travail en venant rappuyer sur le sol de façon à ce que les graines soient bien enfoncées dans la terre. Polyvalent, le semoir peut assurer n’importe quel ensemencement en ligne. Il dispose également d’un système de pulvérisation d’herbicide pour les cultures qui doivent s’accompagner d’un produit phytosanitaire lors des semis.
Jusqu’à 800 hectares par an
La version 1.0 du Megadryll est sortie des ateliers de Ryser Agrotechnik il y a maintenant dix ans. La machine qui compte 8000 heures de service subit actuellement une importante réfection, en particulier de son système informatique. La deuxième mouture introduite en 2022 a gagné en légèreté et en maniabilité par rapport à son prédécesseur.Le concentré de mécanique et de technologie de pointe du Megadryll dont ses géniteurs chiffrent la valeur à un demi-million de francs lui a valu une reconnaissance nationale (lire l’encadré ci-contre).
Cependant, les patrons de Ryser Agrotechnik ne souhaitent pas en faire davantage la publicité. «La taille de notre entreprise ne nous autorise pas à travailler au-delà d’un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de notre siège», relève Markus Ryser en guise d’explication. Dans ce périmètre, la machine ensemence entre 600 et 800 hectares par année au tarif de 250 francs l’hectare. Une surface qui sera rapidement avalée par ce semoir à l’envergure d’un petit avion de tourisme.
Comment ça marche
L’Association suisse de la machine agricole (ASMA) a attribué un prix spécial à Ryser Agrotechnik pour cette invention. Cette récompense, dotée de 5000 francs, a été remise lors de la cérémonie de l’AgroPrix, en novembre dernier. Le jury a salué les qualités de manœuvrabilité élevée et de préservation des sols grâce à une dérive limitée du Megadryll 2.0 sorti de l’atelier en 2022. Ces caractéristiques sont le résultat de recherches menées sur le châssis qui assure un centre de gravité bas au véhicule. La technologie de guidage par GPS offre pour sa part une grande précision lors des manœuvres. Sur le plan mécanique, le Megadryll est entraîné par un moteur diesel Deutz et une transmission hydraulique avec un module hydrostatique Bosch Rexroth sur les cinq roues (1000/50 R25). La prise de force 700-1000 tr/min est entraînée mécaniquement.
+ d’infos
www.ryser-agrotechnik.ch
Envie de partager cet article ?