Sucre Suisse déplore une panne irrémédiable à Frauenfeld
Sucre Suisse, qui exploite les raffineries d’Aarberg et de Frauenfeld, déplore une panne irrémédiable sur le four à chaux de cette seconde. Une réparation de cette pièce centrale de l’infrastructure, désactivée depuis le 23 novembre, a été décrétée économiquement non-viable.
L’entreprise tente désormais de se procurer de manière externe les matières premières nécessaires habituellement fournies par le four à chaux pour pouvoir fonctionner au ralenti, indique un communiqué diffusé mercredi soir.
L’examen d’options pour les prochaines campagnes à partir 2026 a d’ores et déjà débuté, entre construction d’un nouveau four et pérennisation d’un approvisionnement externe.
Production de betteraves redirigée
En pleine campagne betteravière, l’entreprise tente de réaiguiller la récolte dédiée au site thurgovien vers son site bernois, tout en appelant les agriculteurs à faire montre de patience. L’usine d’Aarberg absorbe en effet déjà la production romande de betteraves et la campagne en cours risque fort de se prolonger jusqu’en janvier.
Les ventes de sucre et livraisons aux clients ne sont pas affectées et Sucre Suisse assure être en mesure d’honorer les commandes tant pour l’année en cours que la suivante.
Sans avancer pour l’heure l’ampleur du handicap financier induit par cette panne, l’entreprise promet qu’il ne remet pas en question le maintien de l’activité à Frauenfeld.
Lire aussi: Nos articles sur la production et l’acheminement des betteraves sucrières en Suisse : Tout est bon dans la betterave sucrière, même la terre qui l’enrobe et Du champ à la sucrerie, les betteraves parcourent la Suisse en train
