Grâce à la technologie, des salades poussent sans terre
La feuille robuste, généreuse, croquante. Sous le soleil de mars chauffant les toits de la serre, ces batavias, feuilles de chêne et laitues pommées ressemblent à n’importe quelles salades. Elles ont toutefois une particularité: leurs racines n’ont jamais connu le contact de la terre. «Si celles-ci sont blanches, c’est bon signe, la plante est en bonne santé», relève Jeremy Blondin, inspectant cette longue barbe tombant sous une laitue façon ZZ Top.
Bouc au menton et tatouages, le maraîcher de 38 ans cultive son look rock tout en gardant les pieds bien sur terre lorsqu’il s’agit de superviser la culture des tomates, salades et pommes sur les 8hectares du Domaine des Mattines à Perly (GE). Le fatalisme face aux difficultés du monde paysan, très peu pour lui. Directeur de cette entreprise familiale, Jeremy Blondin porte au contraire un regard confiant vers l’avenir.
Arrosage ciblé
Sur le sol de cette serre à toiture vitrée s’étirent des structures en métal au plan incliné, formant des vagues qui augmentent la surface de production de 20 à 30%. Ces modules sont surplombés de lampes LED au spectre variable. Sur chaque pan, percé de trous à intervalles réguliers, les plantes poussent dans une motte de laine de roche. «Cette motte n’est qu’un support, précise le maraîcher. Le cœur du dispositif se trouve en dessous.»
+ d’infos
www.cleangreens-aeroponics.com
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter