La Semaine du Goût en dix escales gourmandes
Du 17 au 27 septembre, découvrez ce qui se cache derrière nos assiettes. De la ruche aux vignes, des conserveries aux marchés, notre sélection de rendez-vous qui ouvrent les portes du terroir, des savoir-faire et des producteurs.
Partager cet article
Et si l’on poussait les portes d’une conserverie? À Aigle, l’entreprise suisse HUGO Reitzel, seule conserverie du pays, invite le public les 17 et 24 septembre à découvrir les coulisses de la fabrication de ses cornichons, petits oignons et moutardes.
Le temps d’une randonnée, le Parc régional Chasseral transforme les promeneurs en fins limiers. Une chasse au trésor culinaire les entraîne sur un parcours ponctué d’énigmes, de rencontres avec des producteurs et de dégustations. Chaque étape dévoile un peu plus les saveurs du terroir et les secrets de fabrication de la Tête de Moine AOP.
L’activité «Les merveilles de la ruche» qui aura lieu au Musée paysan et artisanal invite à découvrir le travail des abeilles et de l’apiculteur, ainsi que les multiples produits qui en sont issus. Miel, cire, pollen ou propolis révèlent ainsi leurs secrets au cours d’une animation gourmande et instructive.
Dans le cadre de la Vogue de Veyrier, découvrez sous un angle concret toutes les étapes qui conduisent les produits laitiers jusqu’à notre table. Des explications agrémentées de dégustations permettent de mieux comprendre ce que l’on consomme au quotidien.
Les maraîchers genevois ont investi un espace didactique sur la promenade de l’Observatoire. Ici, les producteurs de Légumes en Ville font pousser un potager grandeur nature et lors de la Semaine du goût ils invitent petits et grands à les rejoindre pour découvrir les enjeux d’une agriculture urbaine.
L’abbaye de Bevaix accueille son 16e marché dédié aux produits du terroir neuchâtelois et des environs. L’occasion de flâner au fil des stands, de rencontrer les producteurs et, surtout, de remplir son panier de spécialités locales. Le cadre historique ajoute une jolie dimension patrimoniale à cette sortie gourmande.
Le 20 septembre, les ruelles d’Évolène prennent des airs de grande table à ciel ouvert. Le traditionnel Marché gourmand réunit divers produits du terroir, des spécialités locales et de l’artisanat dans la rue Centrale. Les Grands sites du goût suisses seront également présents en tant qu’invités d’honneur pour valoriser les liens entre gastronomie, paysages et patrimoine.
La 20e édition de Fromage&Cime investit la station les 19 et 20 septembre pour célébrer les productions fromagères de montagne. L’occasion de rencontrer les artisans, de découvrir les spécialités régionales et de profiter d’une ambiance conviviale en altitude.
Le plus ancien cépage rouge du Valais est à la fête lors de la 20e édition de la célèbre fête Le Temps du Cornalin. Le 19 septembre, les encaveurs du village et les encaveurs de Saillon, présents en tant qu’invités d’honneur, vous font découvrir leurs crus autour de l’église, avec un menu «chasse» et d’autres spécialités locales. Sans oublier un petit quartier médiéval, des animations et découvertes gustatives et musicales pour petits et grands.
Ne manquez pas cette rencontre avec Fabien Fragnière, qui partage les secrets de l’or rouge fribourgeois qu’il produit depuis 14 années à Grolley. Un sentier didactique, fraîchement mis sur pied, permet de comprendre comment cette épice délicate est cultivée et récoltée, avant de passer à la dégustation de préparations artisanales safranées, dont un lait au safran.




