Un mijoté d'agneau qui fleure bon le Sud
Partager cet article
Le ragoût d’agneau se prête volontiers aux inspirations d’ailleurs, surtout lorsque les journées se font plus chaudes. Ici, les saveurs du terroir rencontrent des notes plus chaleureuses: une pointe de ras el-hanout, quelques raisins secs, et le plat prend une dimension nouvelle, subtilement parfumée. Les tomates cerises apportent de la fraîcheur, les olives du caractère, tandis que la viande, longuement mijotée, devient fondante à souhait. Un équilibre simple et généreux, entre douceur et intensité, qui invite à prolonger le repas autour de la table. À accompagner de pommes de terre nouvelles, d’un peu de semoule ou simplement d’un bon pain pour ne rien perdre du jus.
Liste de courses (pour 4 personnes)
L’astuce: Pour rendre les raisins secs encore plus moelleux, faites-les tremper 10 minutes dans de l’eau tiède avant de les ajouter à la préparation.
Marche à suivre
Préparation 20 min. & cuisson 1h15-30.
Saler et poivrer la viande. Chauffer l’huile dans une cocotte et saisir les morceaux d’agneau jusqu’à belle coloration. Réserver.
Faire revenir l’oignon émincé 2 à 3 minutes, puis ajouter l’ail haché. Ajouter le ras el-hanout et mélanger rapidement pour libérer les arômes (30 secondes).
Remettre la viande, déglacer avec le vin blanc et laisser réduire. Ajouter les tomates cerises, les olives, les raisins secs, le laurier et le thym.
Verser le liquide, couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 h 15 à 1 h 30 jusqu’à ce que la viande soit fondante.
Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.



