Dans le Jura, la hausse des températures fait fondre le niveau des jeunes skieurs
Les enfants de l’arc jurassien chaussent moins les lattes, la faute au climat! Cette impression, Alan Steiner l’a fondée au cours de la dizaine de camps de ski qu’il a encadrés. Étudiant en géographie et sport à l’Université de Neuchâtel, il a souhaité la vérifier dans un travail de master. Pour mesurer l’impact de la hausse des températures sur la pratique du ski, il a soumis un questionnaire à des professionnels de la région, tels que moniteurs, enseignants ou chefs techniques. La centaine de réponses obtenues confirme son constat.
«L’étude a porté sur le niveau sportif des jeunes, leur autonomie – c’est-à-dire leur capacité à emprunter les remontées mécaniques ou s’équiper –, la fréquence de leur pratique et leur motivation, détaille le Tramelot qui a lui-même grandi au pied d’une petite station. Il en ressort un clair déclin du ski.» Deux tiers des sondés constatent ainsi que les enfants sont moins à l’aise sur les skis, et 57% notent une baisse de leur autonomie.
L’improvisation en prend un coup
Le manque de poudreuse a d’autres incidences, moins directes. «Les parents hésitent à consentir à des dépenses pour un abonnement ou de l’équipement, devenus plus difficiles à rentabiliser au vu des ouvertures en baisse, relève Alan Steiner. Et ils sont réticents à faire des kilomètres jusque dans les Alpes. C’est évidemment plus facile si l’on peut improviser quelques descentes dans le village voisin. Faute de pratique, la culture du ski a ainsi tendance à se perdre.»
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter
