Avec cet étang, Lausanne ajoute un maillon à sa trame humide
Partager cet article
Lorsqu’on tape «étang du Bourget» sur Google Maps, l’image du haut du parc Louis Bourget – entre le campus de l’Université de Lausanne et la plage de Vidy – ressemble davantage à un terrain vague qu’à un étang. Mais ça, c’était avant. Depuis la fin de cet été, la réalité est bien plus verdoyante.
C’est que la Ville de Lausanne est passée par là. Dans le cadre de son plan biodiversité 2023-2026, l’exécutif a décidé d’agir: «Un paysage non entretenu par l’humain évolue vers la forêt, renseigne Natacha Litzistorf, municipale en charge de l’environnement. C’était le risque pour l’étang du Bourget, qui s’asséchait depuis deux ou trois ans.»
Bonne nouvelle pour les amphibiens
La mission a d’abord été celle du curage. Autrement dit, de l’extraction des boues accumulées au fond de l’étang – 160m3 en l’occurrence. Les berges ont ensuite été réaménagées. «Nous avons créé des pentes douces, particulièrement importantes pour créer un habitat propice au développement de la faune et de la flore.»
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter

