L'affaire Flaction se poursuit au Tribunal fédéral
L’encaveur Cédric Flaction a fait recours au Tribunal fédéral dans le cadre de sa condamnation pour fraude à l’AOC Valais, annonçait mercredi le journal Le Temps. Une information confirmée à Keystone-ATS par l’avocat de l’encaveur, Me Julien Ribordy.
Cédric Flaction a été condamné pour escroquerie par métier, gestion déloyale aggravée, faux dans les titres et instigation à faux dans les titres. Le Tribunal cantonal avait alourdi sa peine à 45 mois de prison ferme, contre 42 mois lors du jugement de première instance. Il a aussi été condamné à payer une créance compensatrice à l’Etat du Valais de 2,63 millions de francs.
Vin mélangé
Entre 2009 et 2016, l’encaveur a acquis plus de 730’000 litres de vins espagnols et 130’000 litres de vins schaffhousois provenant de deux sociétés alémaniques. Il a maquillé ces achats en intégrant dans sa comptabilité de fausses factures couvrant des prestations en cave, de mise en bouteilles ou de conseil.
Ces centaines de milliers de litres ont ensuite été mélangés à du vin valaisan afin d’être commercialisés sous le label AOC Valais. Durant son procès, Cédric Flaction a reconnu avoir établi de fausses factures. Il a toutefois contesté la vente de vin sous le label AOC Valais, tant pour le vin schaffhousois qu’espagnol.
Lire aussi: Notre interview d’Yvan Aymon, président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, sur cette affaire l’an dernier: «Les vraies victimes de ces fraudes aux vins sont les viticulteurs»


 
           
                                   
                                   
                                   
                                   
                                   
                                   
                                  