Sortie «Terre&Nature Junior»: des apprentis bergers sur l’alpage
Ils sont près d’une vingtaine à débarquer des télécabines du Crêt-du-Midi, ce samedi matin d’août: venus de toute la Suisse romande, ils répondent à l’invitation de Terre&Nature Junior et de Damien Jeannerat. Après avoir découvert le quotidien de ce berger dans le dernier numéro de leur magazine, lectrices et lecteurs lui rendent visite sur l’alpage d’Orzival (VS), un plateau qui s’étend sur la crête séparant le val d’Anniviers et le vallon de Réchy.
Univers exigeant et fascinant
Là, entre pierriers et ruisseaux d’altitude, un bruyant comité d’accueil arrive à la rencontre des jeunes randonneurs: pour veiller sur son troupeau, Damien Jeannerat peut compter sur une dizaine de chiens de race Pastore Abruzzese, qui déboulent en aboyant. Mais il suffit de quelques instants pour faire les présentations et les grands chiens blancs se calment instantanément.
C’est l’heure des caresses… et des questions, qui fusent de tous côtés. «Tu ne te sens jamais seul, ici?» «Qu’est-ce que tu manges?» «Comment les chiens repèrent-ils un loup?» Et notre hôte du jour de raconter sa vie sur l’alpe, les déplacements du troupeau, les interactions avec les prédateurs, la solitude, le bonheur à retrouver sa famille au terme de la saison. Une plongée dans un univers exigeant et fascinant, qui aura marqué les esprits.
+ D’infos Abonnez-vous à Terre&Nature Junior pour ne pas manquer nos prochaines sorties: terrenature.ch/le-magazine-junior

De la gestion du troupeau à la formation de ses chiens de protection en passant par la cohabitation avec le loup ou les randonneurs, Damien Jeannerat se confie avec une passion communicative.

Impressionnants au premier abord, les chiens de race Pastore Abruzzese se muent rapidement en véritables peluches avides de caresses.

Attentifs et curieux, les lectrices et lecteurs de "Terre&Nature Junior" ont assailli le berger de questions.

Chaque jour, Damien Jeannerat marche durant une dizaine d’heures avec son troupeau comptant plus de 400 moutons, principalement des roux du Valais.

Spartiate et robuste, l’abri dans lequel le berger passe ses nuits à la belle saison a beaucoup intéressé les jeunes visiteurs du jour.

Près de 20 enfants et autant d’adultes ont fait le déplacement et avalé les quelque deux heures de marche à travers rocaille et pâturages d’altitude pour rejoindre l’alpage.

Cette sortie a attiré les jeunes lectrices et lecteurs, ainsi que leurs parents.

Pour retrouver l'hôte de la journée, il a fallu grimper des pentes parfois escarpées.

Sur l'alpe, on découvre une certaine quiétude.

Un abri entre ciel et terre.






Envie de partager cet article ?