Raclette XXL, éclair au kilomètre: le terroir court après les records
Le val Poschiavo sera-t-il bientôt détrôné par le village vaudois de Chardonne? Le 4 juillet 2015, la vallée grisonne faisait son entrée dans le Guinness Book, lorsque 1054 personnes débouchaient simultanément autant de bouteilles de vin.
Dix ans plus tard, le village de Chardonne est bien décidé à ramener ce record mondial au cœur de Lavaux: le 13 septembre, les organisateurs de la première Fête des vendanges de la commune vaudoise espèrent réunir 3000 convives dans ce but (lire encadré).
«Un message ambivalent»
Ces initiatives dégagent une image festive, conviviale. Ce gigantisme questionne aussi sur notre rapport à l’alimentation et sur la notion de surconsommation. «Plusieurs personnes nous ont interrogés à ce sujet, témoigne Samuel Bonvin, coorganisateur de «The plus grande raclette of the world» et directeur général de MyExpo, qui chapeaute notamment la Foire du Valais. Au-delà de la notion de record, il nous importait surtout de remettre en scène le savoir-faire bien vivant qui entoure la raclette: celui des producteurs, des racleurs…»
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter