Mère et fille bouillonnent d'idées pour exploiter les légumes invendus

Chaque mois, nous mettons en lumière une enseigne de notre plateforme des bonnes adresses. Liliane Engelmann et Sandrine Luginbühl ont créé un bouillon bientôt labellisé «Grand Chasseral – regio.garantie».
19 décembre 2024 Camille Saladin
Avec leur bouillon, Sandrine Luginbühl et Liliane Engelmann se sont classées au deuxième rang 
au Prix de l'innovation Terroir Jura-Région.
© Camille Saladin

Dans la petite boutique FestiShop-
Vrac, à Tavannes (BE), les nappes, les serviettes et les guirlandes côtoient des aliments biologiques en vrac. À l’entrée, une septantaine de thés et une quarantaine d’épices offrent un vaste choix aux amateurs de saveurs. Parmi ces condiments, il en est un dont la préparation est entièrement locale: le bouillon de légumes Léno Diffusion, fabriqué par les gérantes.

Tous les samedis matin, de début mai à 
novembre, Liliane Engelmann et sa fille Sandrine Luginbühl vendent des légumes régionaux au marché du village. Désireuses de trouver une utilité aux invendus, elles décident un jour de sécher les produits un peu abîmés pour éviter de s’en débarrasser. Si poireaux et carottes sont tout de suite transformés avec succès, ce n’est pas le cas pour tous les légumes.

«Le brocoli et le chou-fleur se sèchent moins bien. Quant à l’aubergine, nous avons aujourd’hui compris qu’il faut l’oublier, ce n’est pas possible», continue Sandrine Luginbühl.

Une récompense et bientôt un label

Les premiers essais, à l’automne 2023, ne sont pas évidents, le matériel inadapté, mais le binôme réalise finalement un bouillon qu’il utilise en cuisine, et qu’il offre aux clients du marché sous forme d’échantillons. Rapidement, le mélange suscite de l’enthousiasme et nécessite de l’investissement – les deux femmes se procurent alors un déshydrateur.

À l’été 2024, elles postulent au Prix de l’innovation Terroir Jura-
Région, écrivent une recette officielle, avec des dosages précis, et envoient un échantillon de leur bouillon. «À notre grande surprise, nous sommes arrivées deuxièmes», relève Sandrine Luginbühl, fièrement. Depuis novembre, elles travaillent avec deux fermes de la région – la famille Geiser à La Chaux-d’Abel et Jean-Pierre Amstutz, de la Ferme du Légumier à Delémont (JU) – et sont actuellement en passe d’obtenir le label «Grand Chasseral – regio.garantie».

Un duo qui prospère

Après un parcours très diversifié, qui comprend un apprentissage de téléphoniste PTT à Lausanne, la gestion de la loterie du canton de Berne (pour le Jura Bernois) et un travail 
de représentante pour un grossiste en confiserie, Liliane Engelmann a repris le magasin FestiShop en 2012. Il y a quelques années, elle a été rejointe par sa fille, Sandrine Luginbühl. Ensemble, elles ont décidé de proposer une gamme de produits biologiques en vrac. Depuis, elles développent et investissent toujours plus, motivées par de nombreux projets et leur fructueuse collaboration. «Nous sommes complémentaires, chacune à des tâches particulières au sein du magasin, c’est très agréable de travailler ensemble.»

Travail conséquent

Au départ, le binôme n’avait pas prévu que la transformation des légumes occuperait une grande partie de son temps. Aujourd’hui, la préparation du bouillon est une tâche considérable qui s’étale sur tous les matins de la semaine. «Il faut environ 1 kg de légumes pour 100 g de bouillon. Et nous séchons 40 kg de légumes par semaine», explique Liliane Engelmann.

Chaque week-end, Liliane et sa fille vont chercher les légumes chez leurs producteurs, en prenant soin de choisir les plus abîmés – ceux qui sont non conformes, plus secs, gelés, ratatinés – en complétant si besoin avec d’autres légumes. De retour chez elles, elles trient et lavent leurs produits. «Il y a des pertes. Il faut nettoyer, enlever; il reste toujours des déchets», relève Sandrine Luginbühl.

Après l’épluchage et le découpage (souvent à l’économe), les légumes sont mis sur des grilles et séchés, avant d’être mixés avec du sel jurassien pour obtenir le mélange souhaité. Le succès est au rendez-vous; le mot est passé, les clients entrent souvent dans la boutique pour essayer le produit. «On doit faire des paquets plus grands. On se rend compte que 100 g, ce n’est souvent pas assez», s’exclame Sandrine Luginbühl. Face au constat de la demande, le binôme ne dort presque plus. «Les idées fusent, cela nous motive énormément!»

+ d’infos FestiShop, Grand-Rue 15, 2710 Tavannes, tél. 032 483 11 30, www.festishop.ch

En partenariat avec Grand Chasseral – regio.garantie

Dans la région

À Reconvilier (BE), cette exploitation de 27 hectares propose un assortiment de pâtes de la ferme, à l’épeautre ou au blé. Trompettes, nouilles ou pâtes en forme de cœur sont ainsi déclinées en différentes couleurs et saveurs. À compléter avec des saucisses de porc ou de bœuf, et des œufs de la ferme.
Depuis trois générations, cette ferme située à Écorcheresses (BE) est cultivée de manière biologique. On peut faire son choix parmi un vaste assortiment: yogourts, tommes à pâte mi-dure, fromages frais, fromage pour salade grecque ou encore des pains et tresses de la ferme (avec les farines d’engrain, de seigle, de froment et d’épeautre).
Deux frères curieux, unis par la passion de la bière: il n’en fallait pas plus pour que cette brasserie artisanale d’Orvin (BE) voie le jour, en 2018, après quelques années d’essais. Cannabis, prune, choucroute, vin cuit, gingembre; le binôme aime travailler des arômes originaux qui intrigueront plus d’un amateur.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion