«Le culte de la vache est une tradition récente dictée par l'industrie»
La vache est tellement associée à la Suisse qu’on oublie souvent qu’elle n’a pas toujours été présente sur notre territoire. D’où vient-elle?
Elle descend de l’aurochs, un bovin sauvage domestiqué pour sa viande pendant le néolithique il y a 10 000 ans en Anatolie orientale, à l’est de l’actuelle Turquie. Les populations d’éleveurs se sont ensuite déplacées vers l’ouest et se sont installées dans les vallées alpines autour de Sion, alors peuplées de chasseurs-cueilleurs. La vache est donc arrivée chez nous il y a environ 7000 ans.
Ce mythe est-il toujours vivant aujourd’hui?
Je dirais même qu’il se renforce! En temps de crise, la vache est brandie comme symbole identitaire, représentant la beauté de nos paysages, mais aussi la réussite économique du pays. Un tel phénomène se produit aujourd’hui, car l’élevage est au cœur de nombreux débats autour de la souffrance animale, les émissions de méthane, la consommation de viande ou encore les attaques de loups. On assiste à un débat polarisé et émotionnel entre les défenseurs de la tradition et les militants animalistes.
+ D’infos Les vaches, une passion helvétique, Olivier May, Éditions Favre, 176 pp. Le livre est disponible sur notre boutique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter
