En carpaccio, le classique de l'été joue la carte de la simplicité
Lorsque les températures grimpent, on rêve de fraîcheur dans l’assiette. Ce carpaccio de melon au jambon cru, relevé d’un trait de citron vert et parsemé de menthe, joue la carte de la simplicité et du raffinement.
Mariant le sucré du fruit, le salé du jambon et l’acidité subtile des agrumes, cette entrée estivale réveille les papilles sans alourdir les estomacs. Facile à préparer, elle se prête aussi bien à un déjeuner léger qu’à un apéritif dînatoire en terrasse.
Liste de courses (pour 4 personnes)
2 melons
1 citron vert
1 filet d’huile d’olive
2 pincées de fleur de sel
200 g de jambon cru
Quelques baies roses
1 petit bouquet de menthe
Poivre selon les goûts
Avec quelques astuces pour bien choisir le melon et doser les saveurs, ce classique de l’été devient une véritable assiette ensoleillée à savourer les yeux fermés. Il faut ainsi privilégier un melon lourd et parfumé avec des craquelures autour du pédoncule. Il s’agit d’un signe de maturité et donc d’un melon bien mûr et bien sucré.
Attention à bien doser le jus de citron vert, quelques gouttes suffisent sur chaque assiette.
Préparation
Durée de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 0 min.
Couper les melons en deux. Retirer les grains à l’aide d’une cuillère. Retirer la peau, puis trancher en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Déposer sur quatre assiettes.
Râper le zeste du citron vert sur les tranches de melon. Arroser avec le jus et un filet d’huile d’olive. Saler légèrement à la fleur de sel. Déposer le jambon cru au centre.
Écraser les baies roses dans un mortier et les parsemer sur les assiettes. Ciseler également la menthe par-dessus. Poivrer selon les goûts. Placer minimum 15 min au réfrigérateur avant de servir.
Envie de partager cet article ?