Des galettes comme autant de bouchées de fraîcheur
Avec l’arrivée des beaux jours, les étals des marchés se parent de jeunes légumes croquants et colorés, véritables trésors de fraîcheur et de vitalité. Cette recette de galettes de quinoa aux légumes de saison célèbre la simplicité d’une cuisine naturelle et locale, en mettant en valeur des produits sains et nourrissants.
À déguster avec une salade d’herbes du jardin ou une sauce au séré, elles s’invitent aussi bien dans un pique-nique champêtre que sur une table conviviale.
Liste de courses (4 personnes)
150 g de quinoa
2 carottes nouvelles
1 racine de persil
1 oignon nouveau
100 g de petits pois frais ou surgelés
2 œufs
100 g de gruyère râpé
2 cs de farine
1 cs de persil haché
Sel et poivre
1 pincée de cumin ou de muscade (facultatif)
Huile de cuisson ou beurre à rôtir
Faciles à préparer et déclinables selon l’inspiration, ces galettes incarnent l’esprit du terroir helvétique: authentique, gourmand et respectueux de la nature.
Astuce: si la pâte est trop humide, ajoutez un peu plus de farine ou de chapelure pour une meilleure tenue. Pour une version plus légère, cuisez les galettes au four à 180°C pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Préparation
Durée de préparation: 30 min. Temps de cuisson: 8 min.
Rincer le quinoa et le cuire dans deux fois son volume d’eau pendant environ 12 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
Râper les carottes et la racine de persil, émincer l’oignon et blanchir les petits pois 2 minutes dans l’eau bouillante.
Dans un saladier, mélanger le quinoa avec les légumes, les œufs battus, la farine, le fromage râpé, le persil haché et le cumin ou la muscade. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Façonner des galettes avec les mains et les aplatir légèrement.
Faire chauffer un peu d’huile de cuisson ou de beurre à rôtir dans une poêle et cuire les galettes durant 3 ou 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Envie de partager cet article ?