Projets de développement régional agricole: imaginer la suite

Alors que des projets de développement régional (PDR) essaiment en Suisse romande, ceux qui sont arrivés à leur terme élaborent des stratégies pour garantir leur pérennité. Ou comment penser l'«après-PDR» lorsque le financement cantonal et fédéral s'arrête.
12 juin 2025 Milena Michoud
Parmi les projets partiels contenus dans le PDR du Grand Entremont se trouvaient l'ouverture du magasin de la Laiterie de Liddes et la rénovation de sa fromagerie, finalisée en 2020.
© APAGE, Nicolas Jaques

Dans la famille des projets de développement régional (PDR), il y a ceux qui démarrent, ceux qui courent depuis un temps et ceux qui se terminent. Lancé en 2007, cet outil de la Confédération – qui se montait pour l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) à plus de 7 millions de francs en 2023 – s’adresse aux acteurs agricoles souhaitant augmenter la valeur ajoutée de leur production.

Sous la forme d’un financement cantonal et fédéral s’appliquant lorsque plusieurs acteurs à majorité agricole souhaitent s’allier, ce soutien contient des mesures et une durée fixées à l’avance et s’arrête obligatoirement après six ans. Fin décembre 2024, cela a été le cas du PDR du Grand Entremont (VS).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Icône Boutique Icône Connexion