Dans ses vergers, la capitale vaudoise opte pour la gratuité
Où et comment glaner des fruits gratuitement à Lausanne? En se servant sur l’un des 1400 arbres fruitiers de la commune. Et pour ne pas se tromper, une carte interactive disponible sur le guichet cartographique lausannois permet désormais de les localiser plus facilement. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’agriculture urbaine menée par la Ville de Lausanne, qui prévoit notamment la plantation d’au moins 30 nouveaux arbres fruitiers chaque année.
«Ces vergers sont une invitation à ralentir et à regarder autrement notre ville. Derrière chaque arbre fruitier se présente une occasion de se reconnecter au rythme des saisons, de partager un moment simple et gratuit, et de renforcer notre lien à l’environnement. C’est une façon concrète de rendre la ville plus humaine et plus durable», estime Natacha Litzistorf, municipale chargée du logement, de l’environnement et l’architecture.
Quelques règles à respecter
Pommes, poires, coings, prunes, cerises sont quelques-unes des variétés présentes dans les vergers publics. Mais certaines haies fruitières situées dans des parcs ou dans d’autres espaces verts offrent aussi de quoi glaner des noisettes, des cornouilles ou encore des fleurs de sureau. Si la récolte est permise pour tout le monde, quelques règles essentielles doivent être respectées. La cueillette est autorisée dans les parcs, vergers communaux et haies fruitières du domaine public et peut se faire à la main uniquement.
«Il est interdit d’utiliser des échelles ou tout autre dispositif. Les fruits non accessibles sont réservés aux animaux pour la biodiversité», rappelle la Ville. Seuls les fruits mûrs peuvent être récoltés et les arbres ne doivent en aucun cas être abîmés. Quant à la quantité, aucune limite formelle n’est fixée, mais le bon sens impose de laisser une partie de la récolte aux autres, souligne la Ville. Enfin, le public est invité à tenir compte des panneaux indiquant une interdiction de cueillette.
+ D’infos map.lausanne.ch