BioAgri: carton plein pour l’opération séduction du bio
À l’heure où le monde agricole cherche des moyens de faire comprendre les enjeux agroalimentaires actuels au grand public, BioVaud a peut-être trouvé la formule magique. En témoigne la fréquentation toujours importante de la foire BioAgri: plus de 10 000 épicuriens, jardiniers et curieux ont fait le déplacement pour découvrir la centaine de stands de producteurs et d’artisans présents à Moudon (VD).
«C’est une satisfaction énorme d’assister à cette rencontre entre les producteurs bios et un public qui n’a pas de lien direct avec l’agriculture, note Gérald Huber, président de BioVaud, à l’heure du bilan. Pour nous, les paysans, c’est précieux de sentir cette énergie positive.»
Des ateliers bondés
Ce qui réjouit par-dessus tout les organisateurs, c’est la moyenne d’âge en baisse de l’événement: «Ça a été un carton total, confie Frank Siffert, qui a remis la présidence du comité d’organisation à Déborah Magat et Fabien Vallélian. De la découverte d’un moulin à la chasse au trésor en passant par la confection de biscuits ou le circuit de tracteurs à pédales, les ateliers n’ont pas désempli.»
Pari gagné donc pour un événement qui a su trouver son public pour se hisser au rang de manifestation printanière incontournable. Et répondre à un véritable enjeu de société, celui de provoquer la rencontre entre producteurs et consommateurs.
+ d’infos biovaud.ch

Du soleil, du public et une atmosphère bon enfant pour parler de problématiques agroalimentaires: la recette BioAgri fonctionne.

Plusieurs pépiniéristes et exploitations ont proposé des plantons à la vente. Une offre très appréciée des visiteurs.

Impossible de manquer la grande roue népalaise en bois: actionnée à la force des bras, elle trônait à l'entrée de la manifestation.

Il y en avait pour tous les publics, de l'espace «BioKids» au Techno-pôle où se retrouvaient les professionnels de l'agriculture bio et de la recherche.

Une centaine de stands attendaient le public, parmi lesquels d'incontournables spécialités du terroir romand. Comme les irrésistibles pâtisseries d'Aloïs Rempe.

Le parcours de tracteurs à pédales n'a pas désempli du week-end. Sensations fortes garanties!

Poules, cochons, chèvres, vaches et chevaux étaient également présentés au public.

BioAgri, c'est aussi l'occasion pour les professionnels de se retrouver pour échanger, à l'instar d'Alexis Tissot, agriculteur à Moiry (VD) et membre du comité de BioVaud, de Pascal Olivier, responsable de l'antenne romande de Bio Suisse et de Fabien Thubert-Richardet, de la Ferme des Terres Rouges, à Pomy (VD).

Fabien Vallélian a repris la coprésidence du comité d'organisation de BioAgri. Et veille au ravitaillement après la partie officielle.

Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et initiateur du Concours suisse des produits du terroir, avec Martin Pidoux, directeur de Prométerre, et Alexis Tissot.

Renforcé et plus stable, le pont sur la Broye est une infrastructure-clé de la foire.

De nombreuses animations étaient au programme dans les allées de BioAgri.



