L'empreinte écologique de la photographie
Photographier est-il polluant? Une question presque rhétorique posée par le Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey à l’occasion de sa nouvelle exposition, Mining Photography – un titre qu’on peut comprendre à la fois comme «photographie minière» et «extraction de photographie».
Ce double sens rend bien compte de la mise en abyme proposée par l’exposition qui présente des images d’archives, des photographies d’artistes contemporains et des points de vue de chercheurs pour présenter son enquête sur l’exploitation des ressources naturelles par le médium photo.
Consommateur de matériaux précieux
Des plaques de cuivre des premiers daguerréotypes aux terres rares comme le coltan ou l’europium – nécessaires aux batteries et processeurs de nos appareils connectés actuels, en passant par l’argent qui recouvre les bonnes vieilles pellicules, la photographie consomme de grandes quantités de matériaux précieux.
Au point qu’à la fin du XXe siècle, l’industrie photographique était l’un des plus importants consommateurs d’argent! L’exposition propose une traversée fascinante de la production toujours plus massive d’images dans ses liens avec le capitalisme moderne et l’écologie.

La région du lac Owens en Californie, aujourd’hui asséché et pollué, abritait des mines d’argent. Le collectif Optics Division of the Metabolic Studio développe des tirages photo dans le bain de soude et de poussières de métaux du lac.

Dans le cadre d’une enquête photographique sur les métaux précieux, Lisa Barnard s’est rendue à Shenzhen, en Chine, où s’accumulent les déchets électroniques à l’exemple de ce téléphone défectueux.

Lingots d’argent dans le coffre-fort de Kodak en 1945.

Extraction de tourbe utilisée comme pigment à Hartshoper en Allemagne, vers 1930.

Theodor et Oscar Hofmeister, Fleurs de tourbière, 1897, Museum für Kunst und Gewerbe Hambourg.

Mines de cobalt et d’étain à Kolwezi, République démocratique du Congo, 2023. Cette photo sera présentée en avril sur la place du Marché de Vevey.
+ D’infos Exposition ouverte jusqu’au 8 juin, cameramuseum.ch
Envie de partager cet article ?