«L'arbre en moi», des contes écologiques pour les enfants

Samedi 1er novembre, les Écotopiales proposent un spectacle présenté par la conteuse professionnelle Cathy Sarr, qui invite à un voyage poétique.
31 octobre 2025 Horace Perret
© DR

Originaire du Sénégal, la jeune femme pratique l’art du conte depuis son plus jeune âge: «J’ai l’habitude de raconter des histoires à mes amis depuis toute petite», explique Cathy Sarr, qui a aussi une formation de comédienne.

Ce qu’elle aime dans les contes, c’est la légèreté et l’autonomie qu’ils procurent par rapport au théâtre. «Le conte, c’est l’oralité, on est ici et maintenant avec les mots qui s’inventent sur le moment. C’est très vivant, et d’une séance à l’autre, ça peut beaucoup changer», confie-t-elle.

Un voyage poétique

Dans le spectacle qu’elle présentera aux Écotopiales, L’arbre en moi, Cathy Sarr invite le public à un voyage poétique, tissé à partir de récits contemporains, de contes traditionnels, proverbes et devinettes. Elle y partage sa vision d’un monde où les humains, les animaux, les végétaux et minéraux cohabitent dans un mouvement perpétuel d’interactions et de métamorphoses.

Elle puise son inspiration dans son parcours de vie: la découverte des saisons à son arrivée en Suisse, sa connaissance des contes traditionnels sénégalais et du wolof, une des langues de son pays. Mais aussi d’un projet conçu par le théâtre Spirale, auquel elle a participé pendant plus de deux ans, intitulé Plante ton arbre.

Tisser un lien au vivant

Ce projet visait à renouer en poésie les liens entre l’humain et la nature en associant des conteurs, des metteurs en scène et les jardiniers de la Ville de Genève. Des dizaines de classes y ont participé. «L’idée était d’associer les enfants à chaque plantation d’arbres ayant lieu à Genève et d’en faire les marraines et parrains, puis d’interagir avec eux en classe en leur amenant pêle-mêle des contenus pédagogiques et créatifs sous forme de contes sur les arbres.»

Au terme de ce voyage symbolique, Cathy Sarr espère que les enfants prendront conscience que les arbres nous donnent beaucoup et qu’on leur doit du respect pour cela. On peut aussi espérer que les enfants n’auront plus peur de mettre les mains dans la terre pour y planter des graines, des vraies cette fois.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion