En Valais, une «cabanotel» allie patrimoine et durabilité
«On a échappé de peu à la catastrophe», amorce l’architecte Olivier Cheseaux à notre arrivée. C’est que la tempête de neige qui a déferlé sur le Valais central quelques semaines plus tôt, déracinant nombre d’arbres visibles sur les abords de la route jusqu’à Ferpècle (VS), a épargné de justesse sa «cabanotel» qui vient d’ouvrir.
L’ancien Hôtel du col d’Hérens, construit en 1876 sur le parcours menant à la Dent-Blanche, est désormais un bâtiment hybride, entre cabane de montagne accueillant les visiteurs en demi-pension dans des espaces communs – réfectoire, salles d’eau ou dortoir – et hôtel aux chambres privées confortables. Pour ce faire, la bâtisse a été entièrement rénovée par Olivier Cheseaux entre avril 2023 et mai 2025.
Planchers, murs et plafonds sont restaurés par-dessus une structure coupe-feu qui satisfait les normes actuelles de sécurité. «Un madrier ne peut aller qu’à une seule place, car il s’emboîte aux autres dans un agencement spécifique, démontre Olivier Cheseaux. Nous avons donc numéroté chaque pièce pour pouvoir la remonter à l’identique.»
Neufs, le sapin et le mélèze utilisés pour les structures intérieures, les habillages et les balcons sont suisses, «et même le plus possible valaisans».
+ D’infos anakolodge.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter