Écotopiales 2025: un festival pour s'interroger

Du 30 octobre au 1er novembre, la deuxième édition du festival des Écotopiales, à Lausanne, explorera les relations que nous entretenons avec le vivant.
28 septembre 2025 Clément Grandjean
© Louis Loup Collet

En 2024, le festival des Écotopiales réunissait pour la première fois le monde académique et le grand public autour des imaginaires écologiques. Coordonné par l’Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène, un organisme de recherche rattaché au Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne, l’événement revient fin octobre avec une deuxième édition consacrée aux relations que nous entretenons avec le vivant.

Conférences, rencontres avec des scientifiques, auteurs et philosophes, spectacles et ateliers créatifs, le programme illustre un désir de bâtir des ponts entre la recherche scientifique, l’art et un public concerné par les questions environnementales. Pourquoi utiliser la fiction pour parler du monde réel? «L’une des vertus de l’imaginaire, c’est de mettre en mouvement, résume Colin Pahlisch, coordinateur du festival. Un récit ne suffit pas forcément à transformer la société, mais quand on ouvre une fenêtre sur un monde différent, on permet de s’y engouffrer.»

Toute une partie du programme est aussi spécialement conçue pour le jeune public, avec notamment un spectacle de contes, un atelier de calligrammes ou une fresque participative.

Cette édition s’articulera plus spécialement autour de trois soirées incontournables:

  • La première – 30 octobre –  qui fera office de vernissage du festival, nous plongera dans l’univers de l’autrice Antoinette Rychner et de son dernier roman, Ma forêt.
  • La deuxième soirée – 31 octobre – mettra à l’honneur la notion de robustesse du vivant. Elle sera composée d’un spectacle de danse intitulé Holobiontes de la compagnie belge demestri+lefeuvre, suivi d’une rencontre unique avec le biologiste et biophysicien Olivier Hamant, à la Grange UNIL.
  • La troisième soirée – 1er novembre – sera consacrée aux rapports entre le droit et l’imaginaire écologique. Le dramaturge Camille de Toledo, l’avocate de l’environnement et fondatrice de l’ONG Wild Legal Marine Calmet, accompagnés par deux chercheurs de l’université de Lausanne, investigueront les voies par lesquels l’art théâtral et les récits peuvent permettre de donner une voix et un statut juridique aux entités naturelles.

+ d’infos Les Écotopiales, du 30 octobre au 1er novembre. Partenaire média de l’événement, Terre&Nature lui consacrera un dossier spécial dans son édition du 30 octobre. wp.unil.ch/ecotopiales

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion