Au Cochon Rose, du neuf avec du vieux pour sauver le patrimoine
Partager cet article
Lorsqu’en 2017 Jonathan Schmid s’est porté acquéreur de l’ancien Hôtel de Commune de La Sagne (NE), il a réalisé une double bonne action. D’une part, il sauvait ce qui était le dernier établissement public de ce village neuchâtelois et, d’autre part, il s’engageait à rénover cette bâtisse du XVIIe siècle en mettant en valeur son patrimoine architectural. Une tâche titanesque.
«Pour assainir ce bâtiment vieux de plusieurs siècles, il fallait procéder à de très nombreux et coûteux travaux. Car aucune vraie rénovation n’avait été faite», relève Jonathan Schmid, qui possède sa propre petite entreprise d’architecture d’intérieur. C’est d’ailleurs en raison de l’ampleur et du prix des travaux que la Commune s’est résignée à vendre cette ancienne ferme neuchâteloise qui a abrité, au fil des siècles, une école, l’administration communale ou encore un débit de boissons.
5 ans de travail
Porté par son envie de préserver le savoir-faire architectural de sa région, il a entrepris ces travaux, en grande partie avec des employés de son entreprise et de nombreuses heures durant son temps libre, au gré du financement qu’il réussissait à obtenir. Après cinq ans de labeur, il a inauguré en 2022 le restaurant Le Cochon Rose, et l’année suivante l’hôtel du même nom.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter

