Le gibier se marie aux baies et invite l'automne dans l'assiette

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose du civet de sanglier aux airelles
9 octobre 2025 Héloïse Martinez
Héloïse Martinez

Liste de courses (pour 4 personnes)

1kg de civet de sanglier

2 oignons

2 carottes

2 gousses d’ail

1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

7,5dl de vin rouge

3cs de farine

40g de beurre

5dl de bouillon de bœuf ou fond de gibier

150g d’airelles fraîches
ou surgelées

1-2cs de confiture d’airelles

Sel et poivre

Il y a des plats qui sentent la forêt, la patience et les dimanches où l’on prend enfin le temps. Le civet de sanglier, je le prépare la veille, quand le vin et les aromates se racontent déjà des histoires. Le lendemain, la maison embaume, la sauce épaissit, la viande devient fondante et tout le monde vient jeter un œil à la cocotte. J’aime servir ce plat avec une polenta crémeuse, un chou rouge braisé ou des spätzlis maison. C’est un repas de chasse à partager, celui où on parle fort, on rit, et on se ressert toujours un peu de sauce.

Préparation

Déposer le civet de sanglier dans un saladier. Peler les oignons et les couper en 4. Peler les carottes et les couper en gros bâtonnets. Peler les gousses d’ail. Attacher ensemble le thym, le laurier et le persil pour former un bouquet garni. Déposer dans le saladier avec le civet de sanglier. Arroser avec le vin rouge. Couvrir le saladier et laisser mariner au réfrigérateur idéalement toute la nuit.

Égoutter les morceaux de sanglier. Les rouler dans la farine. Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y saisir les morceaux de viande sur toutes les faces à feu vif. Retirer le civet et réserver. Déglacer la cocotte avec le vin rouge. Gratter les sucs de cuisson avec une spatule en bois. Baisser le feu, remettre le civet dans la cocotte avec les oignons, les carottes, les gousses d’ail et le bouquet garni. Ajouter le bouillon de bœuf. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 2h30 en remuant de temps en temps.

Ajouter la confiture d’airelles, les airelles. Laisser mijoter 10 min supplémentaires. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Servir avec les accompagnements de votre choix.

Astuce:

Choisissez de préférence un vin corsé comme la syrah ou le cornalin pour la marinade. Pour équilibrer l’acidité, vous pouvez également remplacer la confiture d’airelles par du miel.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion