La Suisse grandeur nature: dix randonnées au long cours

Du Jura au Tessin, des Préalpes vaudoises aux Grisons, la Suisse se découvre à pied. Vastes panoramas, traditions vivantes et nature préservée s'invitent au fil des kilomètres. Notre sélection d'itinéraires pour randonner entre lacs, forêts, glaciers et villages de caractère.
18 juillet 2025 Aurore Clerc
Le Chemin des Trois-Lacs, qui longe ici la Grande Cariçaie, peut se diviser en plusieurs étapes: d'Yverdon-les-Bains à Estavayer, d'Estavayer à Portalban, ou de Portalban à Morat.
© Jura&Trois-Lacs
Du Jura au Tessin, le Trans Swiss Trail est une traversée inoubliable de 488 km en 32 étapes. Chaque virage dévoile un paysage nouveau. Le chemin suit l’âme du pays, entre sentiers muletiers et cultures régionales. Ce trek est flexible, avec la possibilité de prendre les transports publics afin de prendre des raccourcis et de profiter d’hébergements accessibles afin d’alléger les étapes. Il est aussi possible de parcourir l’itinéraire en sens inverse.
Depuis la Valle di Vergeletto (TI), ce circuit à faire idéalement sur deux jours offre une immersion paisible dans les Alpes tessinoises. L’Alpe Saléi, accessible en téléphérique, ouvre le chemin vers les chalets de pierre de l’Alpe Arena. Le détour par le lac de Saléi et le Passo del Bùsan ajoute une touche alpine, avant la Valle di Campo et ses lacs secrets.
Au départ de la gare d’Yverdon-les-Bains (VD), on longe le canal Oriental avant d’atteindre le rivage du lac de Neuchâtel. Passerelles de bois, roselières et marais préservés offrent une immersion sensorielle dans la nature. À chaque étape, des plateformes d’observation, des plages, des villages historiques et des centres nature rythment la balade. Accessible toute l’année, ce parcours doux se savoure à pied, à vélo ou au fil de l’eau.
Sur 52 km, la Via Capricorn forme une boucle de trois jours autour de Wergenstein (GR), en pleine nature grisonne. Entre pâturages d’altitude et cols sauvages, ce circuit traverse le territoire d’une colonie de 380 bouquetins. De l’Alp Tumpriv à la Farcletta digl Lai Grand, le randonneur patient pourra y observer ces animaux majestueux dans leur élément.
Entre les cols de la Flüela et de l’Albula, le Trek du Kesch (59 km) offre quatre jours d’immersion totale dans l’univers minéral et majestueux des Grisons. Entre glaciers, vallées sauvages et sommets à plus de 3000 m, le silence règne. Trois cabanes accueillent les randonneurs, en toute simplicité, pour une expérience alpine complète.
De Dielsdorf (ZH) à Nyon (VD), le Chemin des Crêtes du Jura suit la ligne des hauteurs, entre ciel et vallées. Sur 310 km, cette randonnée offre des vues spectaculaires sur les Alpes, et au loin la Forêt-Noire et les Vosges. Entre pâturages, falaises et villages, on traverse deux cultures, deux langues, et mille ambiances.
Près d’une centaine de kilomètres et une dizaine de jours de marche, le Tour du Mont Blanc traverse la France, l’Italie et la Suisse et peut s’effectuer au départ de plusieurs lieux ; le plus connu étant Les Houches. Chaque jour offre des panoramas spectaculaires sur le massif du Mont Blanc. Une aventure alpine incontournable pour randonneurs en quête de beauté et de dépassement de soi.
Entre Moutier (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE), cette randonnée d’un niveau facile compte quelque 64 km et dévoile un Jura riche en contrastes. Prairies colorées, forêts paisibles, gorges mystérieuses et petits villages pittoresques se succèdent. La Tête de Moine à Bellelay, le centre d’énergies renouvelables au Mont Crosin et Mont Soleil, et aussi le Musée international de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, complètent parfaitement cette escapade.
Du lac de Constance au lac Léman, le Chemin panorama alpin traverse 510 km de paysages saisissants. Des Préalpes verdoyantes aux crêtes dégagées, on y savoure autant la vue que les spécialités fromagères. Vaches paisibles, fermes isolées et villages pittoresques ponctuent cette marche, entre tradition pastorale et horizons alpins.
Ce circuit de 8 jours et 130 km autour d’Aigle (VD) traverse vignobles, villages typiques et pâturages verdoyants en vous faisant passer par Leysin, Les Mosses, Château-d’Oex, L’Etivaz, Les Diablerets, Villars et Gryon. Entre pyramides de gypse, glaciers éternels et lacs alpins, les panoramas sont grandioses. Sans oublier les fromageries d’alpage qui invitent à la dégustation de gruyère et d’autres spécialités au lait cru.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion