Une tarte aux dernières baies de l'été qui vient adoucir la rentrée

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose une tarte aux myrtilles.
Héloïse Martinez

Partager cet article

© Héloïse Martinez

Quand les myrtilles sont de saison, difficile de résister à l’envie de les glisser dans une tarte. Pour changer de la version classique, j’ai imaginé une garniture tout en douceur à base de mascarpone et de séré, relevée de quelques feuilles de thym citron. Cette herbe aromatique apporte une note fraîche et délicate qui sublime les fruits sans prendre le dessus. Une pâte sablée au séré complète l’ensemble avec une texture fondante et légèrement croustillante. À déguster tiède ou bien froide, cette tarte accompagne à merveille un café, un goûter au jardin ou un dessert estival en famille. Une recette simple, de saison, qui met les myrtilles à l’honneur tout en offrant une association de saveurs originale et pleine de fraîcheur.

Liste des courses pour 6 à 8 personnes

Pour la pâtes

250 g de farine

125 g de beurre froid, coupé en dès

100 g de séré maigre ou demi-gras

50 g de sucre

1 pincée de sel

1 jaune d’œuf

Le zeste fin d’un demi-citron (facultatif)

Pour la garniture 

250 g de mascarpone

100 g de séré (ou fromage frais nature, pour alléger)

40 g de sucre

1 oeuf

Le zeste d’un citron bio

Les feuilles de 3 à 4 brins de thym citron, finement ciselés

Pour le dessus 

350 à 400 g de myrtilles fraîches

1 c. à soupe de sucre

1 c. à café de fécule de maïs

Quelques brins de thym citron

Un peu de miel liquide

Zeste de citron pour finir

L’astuce: choisissez des myrtilles bien fermes afin qu’elles conservent leur forme à la cuisson. Ciselez finement le thym citron: quelques feuilles suffisent pour parfumer la tarte sans masquer le goût des fruits. Laissez la tarte refroidir avant de la démouler afin que la garniture se raffermisse.

Marche à suivre

Préparation: 30 min. Cuisson:  40 min.

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Sabler le beurre avec les ingrédients secs du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable grossier.

Ajouter le séré, le jaune d’œuf et le zeste de citron. Rassembler rapidement la pâte sans trop la travailler. Former un disque, le filmer et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné et foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le mascarpone, le séré, le sucre, l’œuf, le zeste de citron et le thym citron. Étaler cette crème sur le fond de tarte.

Mélanger délicatement les myrtilles avec le sucre et la fécule, puis répartir sur la crème.

Enfourner 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la crème soit juste prise et la pâte bien dorée.

Laisser tiédir, puis ajouter un léger filet de miel, un peu de zeste de citron et quelques petites feuilles de thym citron frais.

Bon appétit !

Icône Boutique Icône Connexion