Le gratin dauphinois revisité au céleri-rave, ode à la simplicité
L’idée d’associer le céleri-rave et la pomme de terre m’est venue un jour où, en rangeant mes légumes d’hiver, j’ai posé les deux l’un à côté de l’autre sur le plan de travail. Leurs couleurs pâles, presque assorties, m’ont donné envie de les marier dans un gratin tout simple.
Le céleri apporte ce parfum doux, légèrement noisette, qui réveille la rondeur des pommes de terre. Ensemble, ils fondent lentement dans la crème chaude, comme s’ils s’étaient toujours entendus. À la sortie du four, impossible de distinguer lequel apporte le plus de réconfort: on se ressert simplement, sans réfléchir, parce que la simplicité fait parfois merveille.
Liste de courses (pour 4 personnes)
600 g pommes de terre (agria ou charlotte)
500 g céleri-rave
2 gousses d’ail
4 dl de crème entière
2 dl de lait
1 cc de sel
100 g de vacherin fribourgeois AOP
Poivre, noix de muscade
2 brins de thym
Beurre pour le plat
Astuce: ce gratin se tient mieux à la coupe après dix minutes de repos, au terme de la cuisson. On peut relever le goût du céleri en ajoutant 1 cc de jus de citron au mélange de lait et de crème. Il est également possible d’alléger ce plat en réduisant la quantité de crème et en la remplaçant par du lait.
Préparation
Temps de préparation: 30 min. Temps de cuisson: 75 min.
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante (180°C chaleur conventionnelle).
Éplucher les pommes de terre et le céleri, les couper en fines lamelles (2-3 mm). Frotter un plat à gratin avec l’ail, puis le graisser avec le beurre.
Disposer une couche de lamelles de pommes de terre dans le fond du plat. Couvrir avec une couche de lamelles de céleri, puis de pommes de terre, ainsi de suite.
Chauffer doucement la crème avec le lait et l’ail pressé. Saler, poivrer et assaisonner de noix de muscade. Effeuiller le thym dans le mélange.
Verser le mélange chaud sur les légumes. Parsemer de vacherin fribourgeois AOP râpé.
Cuire durant 1h15 – 1h30, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la lame d’un couteau s’enfonce sans résistance.
